En pleine saison des carnavals, le monde a sorti costumes et masques pour faire la fête ! Danses, rires, déguisements, chants et confettis sont au programme ! Mais au fait, quelles sont les particularités du carnaval autour du monde ?

De Binche à Rio en passant par Cologne et la Nouvelle Orléans, voici les 10 plus beaux carnavals du monde :
 

Brésil   9 février 2018 – 14 février 2018

C’est certainement le plus connu, le plus fou et le plus coloré des carnavals du monde, il est souvent considéré comme le plus beau de tous ! Le carnaval de Rio remonte au 18e siècle et attire chaque jour deux millions de personnes. Les festivités commencent dans les rues de la ville trois semaines avant le défilé final : l’événement le plus attendu. Plumes colorées, paillettes multicolores et bien évidemment la samba sont à l’honneur !  
 

France   17 février 2018 – 3 mars 2018

Le carnaval de Nice sur la Promenade des Anglais est le 1er carnaval de France. Il se déroule chaque hiver au mois de février, c’est l'une des fêtes les plus prisées de la Côte d'Azur, attirant chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Des danseurs et des musiciens des quatre coins du monde viennent célébrer cette fête explosive ! Durant le carnaval, a lieu  « la bataille des fleurs » : des mannequins costumés défilent sur des chars décorés des plus belles compositions florales et lancent au public une pluie de fleurs. Cette année, le carnaval met à l’honneur le « Roi de l’Espace » et se termine par l’« Incinération du roi » avec un grand feu d’artifice.
 

Italie   27 janvier 2018 – 13 février 2018

Le carnaval de Venise est l’un des plus anciens au monde,  remontant au Moyen Âge, il est aujourd'hui l'un des spectacles les plus beaux de la planète. Pendant une dizaine de jours, les gondoles défilent, des bals et soirées sont organisés. Le carnaval de Venise possède une élégance unique avec ses magnifiques masques et ses déguisements exubérants. Cette fête pleine de mystères attire chaque année de nombreux touristes. 
 

Angleterre    26 août 2018

Le plus jeune des grands carnavals est vite devenu l’un des plus intéressants. Il ne se déroule pas en février mais au mois d’août ! A l'origine, ce sont les migrants venus de Trinidad qui l’ont importé, ces derniers cherchaient à recréer dans leur pays d’adoption la tradition des danses et des défilés costumés... Le célèbre quartier de Londres, Nothing Hill est alors bercé par les sonorités exotiques et par les parades du carnaval aux influences des Caraïbes. 
 

Belgique   11 février 2018 – 13 février 2018

Reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003, le carnaval de Binche est l’un des carnavals les plus traditionnels d’Europe. Il est réputé pour son respect des traditions, son lancer d’oranges à la foule, ses « Gilles » qui paradent dans la ville belge au son du tambour, arborant leurs costumes rouges, jaunes et noirs et leurs chapeaux à plumes d’autruche, des sabots de bois, des clochettes et des masques de cire à petites lunettes.
 

Bolivie    3 Février – 13 février 2018

Egalement déclaré au Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2008, le Carnaval d’Oruro est le plus grand événement culturel annuel de Bolivie. Les habitants décorent leurs propriétés de serpentins et de papiers colorés et les manifestations allient chants, folklore, danses endiablées et vapeurs de chicha…. Partout des globos (ballons d'eau) sont lancés et de la mousse est projetée. Pleine de couleurs et de rythmes, la fête du carnaval respire la joie et la bonne humeur. 200 000 spectateurs assistent chaque année au défilé du carnaval qui envahie les rues de la ville minière d’Oruro.
 

Etats-Unis    6 janvier 2018 – 13 février 2018

Également connu sous le nom de « Mardi gras », le carnaval de la Nouvelle Orléans, est le plus important des États-Unis. Il était autrefois réservé aux gens les plus riches, mais il est aujourd’hui ouvert à toute la population. Le carnaval promet une atmosphère de folie avec des chars, des costumes excentriques et des fanfares avec lancer de bonbons et pièces d’or. Un carnaval réputé pour faire la fête et goûter à la chaleur de la Louisiane. Cette année, le carnaval de le Nouvelle-Orléans célèbre son 300 ème anniversaire, la fête promet d’être explosive !

Allemagne   11 novembre 2017 – 14 février 2018

Le plus ancien carnaval d’Allemagne, mérite bien son surnom de carnaval des journées folles. Le carnaval de Cologne débute à la 11ième minute de la onzième heure, le 11 novembre… en fait c’est le début de la « 5ième saison » comme l’appelle les locaux. Cet événement allemand commence par le « carnaval des Femmes » » où les dames se déguisent, puis il se poursuit avec le Rosenmontag, le lundi des roses. Le tout se termine à minuit le soir du Mardi Gras, avec l’immolation par le feu des mannequins de paille, représentants les péchés commis durant le carnaval. Le carnaval de Cologne est considéré comme l’évènement local le plus important de l’année après Noël.

Trinité-et-Tobago   12 Février – 13 Février 2018

Le carnaval le plus spectaculaire des Caraïbes est l’emblème culturel de Trinité. Il est né à la fin du 18e siècle quand les esclaves parodiaient les fêtes de leurs maîtres pour oublier la dureté du travail. Sa préparation dure plusieurs mois : « les carnival bands » choisissent le thème des festivités avant de confectionner les magnifiques costumes du défilé. Pratiquement toute la population participe au carnaval en se déguisant pour aller danser dans les rues, sur un son de calypso ou de soca. La fête se termine par le défilé des groupes musicaux, un grand concours de « steelband ».
 

Les Canaries 7 Février –  18 Février 2018

Santa Cruz de Tenerife,  la plus grande île des Canaries, se met à l’heure du carnaval ! Très coloré et chaleureux, il est considéré comme le troisième carnaval le plus populaire du monde après celui de Rio et de Venise. Il débute généralement le premier mercredi des festivités avec le gala d’élection de la reine du carnaval ! Le vendredi se tient la « Cabalgata » : des milliers de personnes et des dizaines de groupes musicaux parcourent les rues formant un immense serpent multicolore. Pendant les trois jours suivants, la musique et la joie de vivre s’emparent de la ville. Lors du carnaval de Tenerife, on peut aussi profiter de l’enterrement de la Sardine qui marque la fin de la fête. Un trône avec une sardine gigantesque est porté en procession, les participants parcourent alors les rues en pleurant et en hurlant leur douleur. Une foule nombreuse vient chaque année vivre cette fête où il n’existe aucune limite mais une seule obligation : s’amuser.
 
 
Par notre partenaire ColisExpat, livraison de colis à l'internationale
 
 
Partager cet article