UFE Monde

Décès de Maxime Profit

Etudiant Français en Louisiane

LA NOUVELLE ORLEANS - LOUISIANE
Communiqué du Siège de Paris

Maxime est mort le 6 mars dernier, ainsi que deux jeunes Américains, fauchés par un conducteur ivre, à Hammond (La Nouvelle Orléans), alors que le petit groupe rentrait à pied. Maxime avait 23 ans et était étudiant en Master de Comptabilité à la Southern  University of Louisiana depuis août 2008. Deux jeunes filles, l’une Anglaise et l’autre Serbe furent également grièvement blessées dans l’accident.

Effondrés par la tragique disparition de leur fils, les parents de Maxime qui résident en région parisienne décidèrent de se rendre sur place quelques jours plus tard. Ils furent accueillis chaleureusement par notre Représentation de Louisiane à qui le siège transmet ses plus vifs remerciements. Avec beaucoup de modestie, de présence et d'efficacité, Elisabeth JONES et Damien REGNARD, Président de l’UFE Louisiane,  leur ont apporté aide et réconfort, leur facilitant les démarches auprès des autorités américaines, de l'avocat et de l'Université.

Nous citerons directement Elisabeth JONES, qui a hébergé Arlette et Alain PROFIT, les parents de Maxime. « Nous espérons que, dans ces circonstances si douloureuses, notre aide a pu apporter un peu de réconfort et donner une idée plus concrète de l'environnement dans lequel Maxime a vécu, qu'il s'agisse de la Louisiane, de l'Université ou de la Nouvelle Orléans. Nous avons beaucoup parlé de Maxime et tenté de comprendre les circonstances de l'accident, de remplir les inconnues et les vides quant aux heures et jours qui ont précédé sa mort.

Il a été présent tout au long de cette semaine et avant que ses amis ne se dispersent, du fait de la fin du semestre universitaire, il était important que ses parents les rencontrent ainsi que professeurs et administratifs impliqués à différents moments de sa vie. Réunir ses amis, une dernière fois, en compagnie d'Arlette et Alain Profit ainsi que Bertille et Damien Regnard  a été un moment très spécial pour chacun, à la fois comme un dernier adieu et aussi comme l'expression de la vie qui continue, sans Maxime, mais avec un peu de lui, vivant secrètement dans le cœur de chacun. L'Université elle-même, a choisi de donner le nom de Maxime PROFIT au " Prix de l'amitié internationale" qui existait auparavant, en reconnaissance des mérites personnels et des résultats universitaires d'un étudiant étranger.

Voilà, son nom continuera à être prononcé au sein de Southern University of Louisiana.
Ses parents ont découvert, dans des circonstances douloureuses, des facettes inconnues de leur fils, un enfant brillant, exceptionnel et modeste, respecté et aimé de tous. »

C’est de tout cœur que l’UFE s’associe à la douleur d’Arlette et Alain PROFIT à qui elle présente ses très sincères condoléances.

Toute preuve d’amitié sera la bienvenue. Les messages qui seront reçus à l’UFE 28, rue de Châteaudun – 75009 PARIS ou par mail : plevasseur@ufe.org seront transmis aux parents.

 

thumb_maxime-profit.jpg

thumb_maxime-profit1.jpg

 

Partager cet article