Education : Le bien-être familial …

un élément indispensable pour une famille … équilibrée

minerva-malouli2.jpg

Elever un enfant est un métier en soi. C’est même un des métiers les plus difficiles. Sa difficulté tient dans l’équilibre entre la mission de l’école (éducation et instruction des enfants), et celle de la famille (qui est de fournir des générations à la société). Article de Minerva MALOULI

 

Adhérente UFE Syrie Damas,
Conseillère principale d’éducation au lycée Charles de Gaulle de Damas.

Article du magazine « Sabaya » traduit et adapté en français par Nouar Barakat.

Le bien-être familial,

un élément indispensable pour une famille équilibrée …

Je voudrais insister sur la notion de l’équilibre qu’il faudrait rechercher dans tous les domaines de la vie. En tant que conseillère principale d’education  dans une institution notable (le Lycée Charles de Gaulle de Damas), je souhaiterais souligner le rôle primordial de l’équilibre au sein de la famille. Je parlerais même d’une « équation de l’équilibre ».

La notion d’équilibre est la même chez tout le monde mais sa mise en œuvre diffère. Chaque famille a ses propres critères et ses lignes rouges à ne pas franchir. Certains ne comprennent pas qu’il faut changer et déplacer certaines « barrières » tandis que d’autres bousculent, hélas, ce qui ne devrait pas être modifié.

Je me souviens de feu ma mère qui ne nous quittait jamais lorsque mon père partait en voyage. Elle essayait de réussir « l’équation de l’équilibre ». Elle compensait l’absence du père en restant à nos côtés.
De nos jours, dans certaines familles, notamment celles où il y a des conflits entre les parents, il est presque impossible de parvenir à l’équilibre en question. En effet, chacun des deux parents essaie d’imposer sa loi aux dépens de leurs enfants dont le seul tort est d’avoir un père et une mère incapables de régler leur conflit entre quatre yeux. Ces disputes, dans lesquelles chacun des parents essaie d’attirer l’enfant dans son camp, créent chez ce dernier, un sentiment de désarroi.

L’absence de dialogue est un autre élément qui déstabilise l’équilibre familial. Ce dialogue devrait avoir lieu non seulement sous la forme « mari-femme », mais aussi « parents-enfants ».

Le rôle du dialogue est primordial puisque, c’est un fait, beaucoup de parents imaginent qu’être généreux avec leurs enfants compense leur absence. Ils oublient que cette « générosité » se transforme en malédiction quand il n’y a pas de dialogue. Ils rejettent alors toute la responsabilité de l’éducation de leurs enfants sur l’école, sous prétexte d’être occupés par leur travail. Ils vont ensuite à l’école et s’étonnent du mauvais comportement de leurs enfants ! Ils accusent même l’école de leurs propres échecs … Ils oublient que dans les situations difficiles la mémoire enfantine emmagasine images et souvenirs et  que l’enfant les ressort dans des situations similaires.

Il est indispensable que les parents se respectent devant leurs enfants, même s’ils ne sont pas d’accord, afin de ne pas leur apprendre les insultes, les vulgarités (et tout le déni de l’autre qui va avec).
N’oublions pas que le dialogue ne doit pas se transformer en « menace ». Certaines mères, à cause de leur manque d’autorité, transforment l’image du père en « bourreau ». Elles agitent cet épouvantail pour réprimer leur enfant ou le dissuader de faire quoi que ce soit.

Je m’adresse enfin aux mamans, qui jouent en fait un rôle primordial dans l’éducation des enfants. Elles devraient parvenir à concrétiser l’équilibre entre leur bien-être personnel d’un côté et leurs obligations envers leurs enfants et leur mari d’un autre côté. Il est bien beau que la femme s’occupe de sa beauté, mais elle ne doit pas déléguer ses devoirs maternels à sa domestique. Se lever tôt et préparer le petit déjeuner à ses enfants, par exemple, fait sentir à ces derniers la présence familiale. Cela contribue au bon équilibre de la relation parents-enfants.

En fait, pour trouver l’harmonie au sein de la famille, on doit d’abord la trouver en soi. Je suis toujours surprise lorsque j’entends certains exprimer leur étonnement devant le succès d’un élève dont un des parents est absent (à cause d’un divorce, un décès ou un voyage). Ils devraient savoir que son succès  est dû à plusieurs raisons, parmi lesquelles la capacité du père ou de la mère, même seul(e), à réussir « l’équation de l’équilibre ». Cela donne confiance à l’enfant et lui donne l’impulsion décisive qui le mène sur la voie du succès.

Nos thématiques