UFE Monde

Elections à l'étranger, report d’un an.

En mai 2020 devaient se dérouler à l’étranger l’élection des conseillers des Français de l’étranger . La crise sanitaire liée au COVID-19 est passée par là. Les élections sont donc reportées au plus tard à mai 2021. Quelles en sont les conséquences ?

Les conseillers des Français de l’étranger sont élus localement par les Français à l’étranger pour 6 ans, ils représentent les Français de leur circonscription consulaire auprès des ambassades et consulats. Il sont membres de droit des différentes commissions organisées par celles-ci ( bourses scolaires, aides sociales, emploi, formation professionnelle…). 
Lors du même scrutin 77 délégués consulaires sont élus également mais leur rôle est uniquement de voter pour les élections sénatoriales.
 
Le report de l’élection aura donc pour conséquence le prolongement d’un an des mandats des conseillers et délégués consulaires actuels, mais aussi des 6 Sénateurs des Français de l’étranger renouvelables en 2020 dont ils sont grands électeurs.
 
Les conseillers consulaires et les sénateurs élus et réélus en 2021 verront le mandat se terminer en 2026.
 
Il en va de même pour les conseillers à l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE) qui sont élus par les conseillers consulaires dans le mois suivant leur renouvellement général. L’Assemblée des Français de l’étranger est un une assemblée consultative représentant les Français de l’étranger qui se réunit deux fois par an en plénière à Paris. Sa session de mars 2020 a été annulée suite à la crise sanitaire.
 
Partager cet article
UFE Monde
Proposition de loi pour les Français de l’étranger, quelles avancées ?
UFE Monde
La place des Français de l'étranger
UFE Monde
COVID-19, confinement et solidarité, l’UFE en première ligne.