2018 s’annonce sur la lancée de 2017. Reste à savoir quand les limites de la solvabilité des acquéreurs et une éventuelle remontée des taux d’intérêt vont ralentir la hausse des prix à Paris. 

 
« Le prix des appartements parisiens devraient passer de 9 040 € le m2 au quatrième trimestre 2017 à plus de 9 300 € en avril 2018 » estime la Chambre des notaires de Paris et d’Ile-de-France dans la publication de ses chiffres à fin février 2018.
Sur l’ensemble de l’Ile-de-France, 185 950 logements anciens ont été vendus en 2017, soit 18 % de plus que l’année précédente. Le neuf se porte également très bien avec 81 300 logements mis en chantier (+23 % en un an).
L’Ile-de-France à plusieurs vitesses
Si le dynamisme du marché électrise les prix dans Paris (+9  %), la hausse reste plus sage en petite couronne (+4,8 %) et à fortiori en grande couronne (+1,4 %). Cette modération des prix, mise en regard avec la hausse remarquable du nombre de transactions ( + 18 % en petite couronne et + 22 % en grande couronne), témoigne du caractère sain du marché en banlieue et grande banlieue, où l’offre et la demande s’équilibrent. Dans Paris, où l’on ne compte que 800 constructions de logements par an, toute poussée de la demande se traduit immédiatement par une hausse sensible des prix.
 
En attendant la remontée des taux…
Les deux principaux moteurs – le bas niveau des taux d’intérêt couplé au haut niveau de confiance des ménages – sont toujours en action. S’ajoute, en facteur additionnel, le retour de Français de l’étranger, notamment en raison du Brexit, qui devrait plus particulièrement soutenir la demande dans le haut de gamme.
Le principal indicateur à suivre dans les mois à venir est donc le niveau des taux d’intérêt. Leur hausse mettra très rapidement en tension la solvabilité des acquéreurs déjà soumise à rude épreuve.
 
Charles Morin
EXPATRISSIMMO
 
Vous résidez hors de France et vous souhaitez acheter un bien en France ? Expatrissimmo, partenaire de l'UFE, a été créé pour apporter aux expatriés une solution aux problèmes d’éloignement. Il vous propose une sélection des biens à distance, de l’information et du conseil. Expatrissimmo ne se limite pas à la vente d’un bien mais vous assiste durant l’ensemble du processus jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire et au-delà (travaux…)
 
Contact
Par téléphone + 33 1 850 858 55
 

 

Partager cet article