UFE Monde

... Et le monde parlera français - Le livre qui vous dit tout

Alors que l'anglais n'est plus une option mais un passage obligé de l'élémentaire au baccalauréat, Marie-Laure Poletti et Roger Pilhon nous plongent dans un état des lieux précis et documenté de l'univers de ceux qui aujourd'hui encore croient en l'avenir de notre merveilleuse langue française.

Le contexte

La place de la langue française dans le monde
 
 

Le résumé

Nostalgie, arrogance, utopie... ? Une part importante des opinions publiques pense que l'anglais est en passe de devenir ou est devenu une lingua franca universelle. La mondialisation a, en effet, produit une situation d'hégémonie linguistique sans précédent. Mais celle-ci pourrait avoir atteint ses limites. La perte d'influence des Etats-Unis d'Amérique dans le monde, la recherche de contre-pouvoirs, la revendication de la diversité, et les technologies de l'information et de la communication ont ouvert des brèches. 
Plusieurs grands pays n'ont d'ailleurs pas renoncé à promouvoir leur langue hors de leurs frontières et mènent des actions ambitieuses. La France a longtemps fait figure de pionnière en la matière. Mais aujourd'hui elle semble hésiter à poursuivre dans cette voie. Le doute, voire le défaitisme s'installent : certains n'hésitent pas à affirmer que la langue française est un frein à l'attractivité de la France. 
Dans ce contexte de repli et d'interrogations, ce livre dresse un état des lieux, décrit les acteurs et les enjeux liés à la diffusion internationale de la langue française et à la francophonie et esquisse des stratégies de remobilisation pragmatiques et concrètes. Yes, we can. Wir schaffen das... 

Les auteurs

Marie-Laure Poletti, et Roger Pilhion ont consacré l'essentiel de leur vie professionnelle au français.
 
Roger Pilhion a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au français et à la politique linguistique. Il a travaillé 18 ans à l’étranger, dans la coopération linguistique et éducative, puis 22 ans dans l’administration, au ministère des affaires étrangères en tant que sous-directeur chargé de la politique linguistique et éducative, et au CIEP, comme directeur adjoint. Il est actuellement administrateur de la Mission laïque française et de l’Alliance française Paris Ile-de-France.
 
Marie-Laure Poletti a enseigné le français en France et au Québec. Responsable du Bureau pour l’enseignement des langues et des cultures (BELC) puis du département langue française du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), opérateur public pour l’international du ministère de l’éducation nationale, elle a effectué de très nombreuses missions de formation et d’expertise à l’étranger. Elle est auteur de manuels de français langue étrangère pour des publics d’enfants et d’adolescents, parmi lesquels Grenadine et Adosphère.
 
 
 

 

Partager cet article