UFE Monde

Expatriation et enfants, comment bien choisir son école ?

L'expatriation, lorsqu'elle est bien préparée et organisée, est une véritable chance pour les enfants. Mais changer de pays peut parfois poser certains défis aux familles. Trouver l'école idéale à l'étranger, par exemple. Faut-il choisir une école locale dans la langue du pays, une école internationale ou encore une école francophone ?

Les écoles internationales : un choix intéressant pour les expatriés

Les premières écoles internationales ont été créées au XIXe siècle. Mais il leur faudra attendre le début du XXIe siècle pour commencer à connaître un réel succès. Comme leur nom le suggère, ces écoles proposent un programme international pour pouvoir accueillir des élèves de toutes les nationalités. Parmi les principaux avantages, citons :
 
  • une approche moins académique au profit du contact humain et du développement personnel. L'idée est de valoriser l'élève pour développer sa confiance en soi.
  • l'ouverture culturelle. Généralement, l'enseignement se fait en anglais avec pour objectif de former de futurs actifs ayant conscience des enjeux de la mondialisation. La tolérance est l'une des valeurs clés prônées pour promouvoir le vivre-ensemble.
  • une scolarité internationale. Les écoles internationales permettent de suivre un certain nombre de formations comme le Baccalauréat international ou le programme d'études secondaires de Cambridge. Ainsi, les enfants peuvent passer d'une école internationale à une autre sans changement majeur.
 
Le français est l'une des rares langues à être parlée sur les cinq continents. Au quotidien, ce sont plus de 230 millions de personnes qui utilisent la langue de Molière, pour raisons personnelles ou professionnelles. Dans certains pays, comme l'Espagne par exemple, il existe des écoles internationales bilingues francophones qui permettent aussi bien de passer le bac français que son équivalent espagnol.

Bien choisir l'école internationale de son enfant

Plusieurs facteurs vous permettent de faire le bon choix :
 
  • la durée de votre expatriation. Si elle est courte, privilégiez plutôt une école française. Ainsi, le retour en France sera facilité.
  • la capacité d'adaptation de votre enfant. Les enfants peuvent être stressés à l'idée de changer de pays, d'environnement et de cadre de vie. En règle générale, plus les enfants sont jeunes, plus ils ont tendance à s'intégrer rapidement. La question se pose surtout pour les adolescents qui peuvent éprouver plus de difficultés à gérer le changement.
  • la langue de l'enseignement. Faites attention à ne pas choisir une école 100 % anglophone si votre enfant n'est pas encore à l'aise en anglais. L'idéal est de se tourner vers un enseignement linguistique qui permet de développer ses compétences pour mieux s'intégrer.
  • la réussite de votre enfant. Si votre enfant ressent déjà des difficultés en France, veillez à bien sélectionner un établissement avec possibilités de cours de soutien.
  • l'importance des compétences humaines. Comparez les différences de méthodes et d'activité qui mettent en avant les qualités humaines de votre enfant.
  • la réputation de l'établissement. Si possible, visitez l'école avant de valider l'inscription. Vous pouvez aussi planifier des rencontres avec professeurs ou parents d'élèves pour vous assurer si l'ambiance correspond bien aux besoins de votre enfant.
  • les droits de scolarité. Ce n'est pas un détail. Les frais d'inscription grimpent vite à l'étranger. Certaines entreprises les intègrent à leur pack de mobilité mais ce n'est pas toujours le cas.

Quid des écoles internationales en France ?

En France, on trouve de nombreux établissements internationaux avec des programmes allant de la maternelle au lycée. Après une expatriation, elles constituent une bonne option pour se réintégrer dans le pays et continuer d'offrir un programme international à ses enfants. Voici notre sélection personnelle des meilleures écoles internationales à Paris :
 
  • American School of Paris (ASP)
    Implanté à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, cet établissement accueille les enfants de 3 à 18 ans. La plupart des cours sont donnés en anglais en vue de la préparation du baccalauréat international.
  • British School of Paris (BSP)
    A Croissy-sur-Seine, cet établissement des Yvelines accepte les enfants de la moyenne section de maternelle jusqu'au secondaire. Les programmes proposés sont ceux de l’enseignement britannique et l’anglais est donc la langue d’enseignement.
  • Cours Molière
    Privilégiant des effectifs réduits, cet établissement bilingue du 12e arrondissement se calque sur le schéma éducatif français. Les enfants peuvent y être scolarisés de la maternelle à la terminale. En outre, on y trouve des classes de préparations aux grandes écoles et il est possible d'y préparer aussi les examens d’« anglais seconde langue » de Cambridge.
  • École Internationale Bilingue (EIB)
    Créé dans les années 1950, ce groupe scolaire repose sur un enseignement bilingue (français-anglais). On compte cinq écoles à Paris et une sixième à Saint-Cloud, pour un enseignement de la maternelle au lycée. Trois cursus différents sont proposés avec une répartition des langues comme suit : 1/3 français et 2/3 anglais, 1/3 anglais et 2/3 français ou moitié-moitié. L'enseignement de cette structure reprend les systèmes américains, anglais et français.
  • Eurécole
    Possédant deux sites à Paris, cette école internationale a l'originalité de proposer un enseignement trilingue de la maternelle au collège. En plus du français et de l'anglais, les élèves peuvent aussi choisir l’allemand ou l’espagnol. Le modèle académique suivi est celui de la France. Les classes de Français Langue Étrangère de cette école sont particulièrement adaptés aux élèves découvrant le pays.
  • International School of Paris (ISP)
    C'est l'une des rares écoles de l'Hexagone à proposer les trois programmes du baccalauréat international. Les enfants peuvent y être scolarisés à partir de 3 ans et jusqu’à la terminale. L'anglais est la langue principale d'enseignement mais des cours en français sont également prévus.
  • Lennen Bilingual School
    Dans le 7e arrondissement, cet établissement franco-américain est bilingue. Il accepte les enfants de maternelle et primaire. Son éducation donne une grande importance au développement personnel.
  • Lycée-Collège International de Paris - Honoré de Balzac
    Ce lycée-collège international de la Porte de Clichy propose de passer la mention internationale du baccalauréat français (OIB) dans 6 langues : anglais, allemand, espagnol, italien portugais et arabe. Le programme éducatif couvre les années de la sixième à la terminale. C'est la seule école internationale publique à Paris. 
  • Marymount International School, Paris
    Cette école catholique de Neuilly-sur-Seine accepte les enfants de 2 à 14 ans. Réussite scolaire et épanouissement sont ses priorités.
 
Ainsi, que vous soyez expatriés et de retour en France, vous trouverez un large choix d’écoles internationales en France adaptées à vos enfants à Paris. 
 
Prêt à emménager ?
Contact & réservations
Téléphone : +33 (0)1 42 96 31 46
Adresse : 21 rue Vauvenargues 75 018 Paris
 
Partager cet article