Le Rapport sur la situation des Français établis hors de France 2017 vient de sortir. Et vous êtes toujours plus nombreux à l’étranger !

1 782 188 inscrits sur le registre mondial des Français établis hors de France au 31 décembre 2016 !
 
4,16 % de croissance par rapport à l’année dernière, joli score quand on sait que la croissance moyenne de ces dernières années était de 3,4 %
Il semblerait que la tendance se confirme : les années électorales, les Français, qu’ils arrivent ou qu’ils n’aient pas eu l’occasion de le faire avant s’inscrivent au Consulat. Cette inscription n’est en effet pas obligatoire, mais nous ne vous recommanderons jamais assez d’y procéder. Elle permet, par exemple, en cas de crise sécuritaire (guerre, attentats…) ou de catastrophe naturelle majeure (tremblement de terre, ouragan…) d’être en lien direct avec votre consulat : ils savent que vous êtes là et peuvent vous prévenir en cas d’évacuation par exemple… 
 

Où êtes-vous ?

Avec à eux cinq,  40 % du total des inscrits, la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne arrivent en tête. Chacun de ces pays compte plus de 110 000 Français.
Le nombre d’inscrits est en hausse  (+ de 2 %) en Amérique du Nord, Asie-Océanie, Europe et Afrique du Nord. On citera à titre d’exemple de belles hausses aux Etats-Unis + 11,2 %, au Canada + 10,23 %, au Japon (19,9 %) ou encore à  Singapour (16,7 %).
Il augmente peu au Proche et Moyen-Orient,  en Afrique non francophone et en Afrique francophone.
En baisse, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud.
 
 

Consultez le Rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France 2017 

 
Partager cet article