Français de Shanghai. La vie reprend doucement.

Pour la première fois depuis des mois, l’UFE Shanghai organise un grand Apéro « en vrai ». Comment la vie reprend-elle après une longue période de confinement. Anne France Larquemin, Présidente de l’UFE Shanghai nous raconte la vie d’après.

Anne-France, qui es-tu ?

Anne-France Larquemin. Je suis expatriée en Asie depuis 22 ans et de retour à Shanghai pour une deuxième expatriation depuis 2012. J’ai la chance d’avoir tous mes enfants à Shanghai, Des jumeaux garçon-fille de 18 ans qui préparent le Bac au lycée Français et ma grande fille de 29 ans qui travaille depuis 10 ans à Shanghai et vient de monter sa société en octobre. Je suis Présidente de l’UFE-Shanghai.

Comment as-tu vécu l’arrivée du COVID-19 ?

Anne-France Larquemin. Nous sommes à Shanghai depuis le début de cette crise. Le 24 janvier , notre vie a basculé dans des mesures drastiques.Confinement de la population et fermetures obligatoires de tous les commerces et bureaux. Les seuls autorisés à être ouverts étaient les supermarchés et épiceries .Tous les restaurants ont eu l’autorisation unique de livrer des plats.
Les cliniques privées ont été fermées et seuls les hôpitaux publics chinois sont restés ouverts avec certains dédiés aux malades à symptômes CoVid19. Chaque entrée de résidence , de building, de petites rues privées était fermée avec prise de température à l’entrée.
La ville était complètement déserte.

Comment s’est passé le confinement ?

Ce confinement s’est fait par étapes comme pour vous, avec des règles plus strictes chaque jour. 
Nous avons vécu la pénurie de gel hydroalcoolique et de masques. Nous en recevions de l’étranger. Comme c’était les vacances du nouvel an chinois, beaucoup de monde était parti. 
 
Durant ces semaines de confinement la famille a œuvré a des occupations diverses que nous n’avions  jamais le temps de faire… Du rangement, du tri, du bricolage, le jardin… 
Les enfants pour une fois se battaient pour sortir le chien. Il a un grand jardin mais il préfère les petites balades. La cuisine était devenue le nerf de la guerre, 5 À table, nous avions tout le temps de préparer de bons repas, et de bons desserts. Évidemment nous avons tous pris quelques kilos !
Peu importe, ces moments en famille étaient délicieux dans tous les sens du terme sans oublier l’apéro journalier… Le Français ne se refait pas surtout en confinement !
Les jumeaux ont commencé le télétravail dès mi- février, les profs ont eu un petit temps d’adaptation aussi (beaucoup n’étaient pas présents à Shanghai et les fuseaux horaires différents n’arrangeaient rien.
 
Les enfants sont toujours en télétravail, mon fils en 1ère a beaucoup de mal à travailler seul. Ma fille en terminale travaille bien mais stresse pour le Bac. Ma grande fille qui travaille est venue durant un mois à la maison et est retournée chez elle en ville depuis 3 semaines. Son activité est difficile à reprendre. 
 
Mon mari, qui dirige une compagnie de logistique, a mis en place un protocole validé par les autorités (obligatoire)pour ouvrir ses bureaux partiellement, ainsi que les entrepôts. 
L’autorisation a été délivrée par étapes 30% puis 50% et enfin 100% sauf pour les parents d’enfants qui sont toujours en télétravail. Le building oblige la reprise sans chauffage et avec prise de température à l’entrée. 

Quel a été le rôle de l’UFE Shanghai ?

L’UFE Shanghai pendant le confinement  a fait ses réunions en visioconférence. Nous avons ouvert à tous, des groupes d’informations médicales sur le réseau WeChat, incontournable en Chine et surtout autorisé. Il était impossible de faire une conférence médicale et la communauté française était stressée et peu informée. 
 
Je recevais beaucoup de messages divers, de demandes de confirmation de règles qui changeaient souvent, d’avis, un gros stress général ! 
Le responsable du pôle Santé, le Dr Guillaume Zagury, médecin spécialisé en santé publique & innovations a rédigé chaque jour une analyse complète et factuelle qui a permis de calmer l’anxiété de la communauté. 
Nous avions 7 groupes de maxi 500 personnes en français dans lequel nous envoyions uniquement le point du jour du docteur et deux forums de 500 personnes où l’on pouvait parler, poser des questions, poster des articles vérifiés et se répondre car le Dr Zagury ne pouvait pas faire du cas par cas. Nous assurions la modération de ces groupes en privé, pour adoucir et arrondir les angles. L’anxiété était grande au plus fort de la crise.
Exceptionnellement  2 groupes anglophones ainsi qu’un  forum anglophone ont été créés afin de permettre à nos amis ou collaborateurs d’avoir accès à l’expertise tant appréciée du Dr Zagury.
Des bénévoles, pas tous membres de l’UFE, sont venus nous aider pour la modération faite en privé pour apaiser, la traduction anglaise, et la programmation et le suivi d’infographies.
Mon IPhone me comptabilise encore 9 h de téléphone par jour ! Je suis en contact avec le consulat pour aider tout le monde. 
 
Depuis fin février une alerte de WeChat, nous a contraint à modifier notre communication. Les publications du Dr Zaguri sont envoyées par le bureau à environ 1000 personnes qui se sont enregistrées et le Dr Zaguri a créé un site où il continue à publier le même contenu. Il prépare une application, je vous informerai dès qu’elle sera prête.  Les groupes ont été gardés et nommés: Amis & Adhérents de L’UFE pour faire connaitre nos pôles et le relais des publications du consulat de France à Shanghai.

Comment ça se passe aujourd’hui ?

Aujourd’hui la vie reprend doucement il y a eu petit à petit des autorisations d’ouvertures de commerces, de restaurants, de bureaux, de musées…avec néanmoins toujours une réglementation spéciale, des horaires restreints, la prise de température à noter sur un fiche avec nos téléphones, et le tracker du téléphone au vert obligatoire même pour les enfants. Depuis une semaine, les musées et centres touristiques sont à nouveau fermés. 
 
Les écoles chinoises  annoncent une ouverture  le 27 avril des classes à examens et 6 mai pour les autres. Les écoles internationales attendent le feu vert, et se préparent pour le 6 mai. 
L’école française de Shanghai qui a 2 campus a déplacé les vacances de mai afin qu’elle ne tombent pas pendant cette éventuelle autorisation. 
 
Les chiffres étaient  plutôt encourageants, plus  de nouveaux cas enregistrés dans chaque région ainsi que dans le Hubei ( région de Wuhan) Shanghai n’a plus de cas déclarés en local, le problème vient désormais des personnes qui étaient à l’étranger pour des vacances ou pour échapper à la crise qui reviennent et rapportent le virus. 
A ce jour, les arrivants uniquement chinois ont rapporté plus de 130 cas qui sont isolés et sous contrôle.
 
Les passagers des avions arrivants sont triés par destinations et transits et vérifiés avec quarantaine en maison ou centre de quarantaine ( hôtel désignés). Des tests de dépistage sont obligatoires à l’arrivée . Un QR code de couleur verte est obligatoire. Désormais, les étrangers même avec un permis de travail ou de résidence ne peuvent plus entrer en Chine.
Pekin demande, depuis peu,  pour réserver un hôtel, un test négatif de moins de 7 jours . 
 
Nous préparons pour le 16 avril un grand Apéro de remerciements pour le Dr Zagury et tous les bénévoles qui ont aidé. Pour le moment un seul établissement français a l’autorisation de recevoir 100 personnes, il est en ville mais à l’écart de la rue. Les autres établissements n’autorisent la présence que de 35 personnes.
  
Nous tous, Français de Chine, sommes encore angoissés, après le stress que nous avons vécu. Voir maintenant nos familles, nos amis, notre pays, le monde entier, lutter contre ce virus sans toutes les armes et surtout sans savoir comment,  est très déstabilisant. Nous avons envie et besoin  de sortir, de nous retrouver et en même temps sommes tristes et l’entrain n’est pas tout à fait là tout le temps.  Heureusement il fait beau et le moral ne reste pas en bas tout le temps. 
 
Notre sortie de crise et confinement a été très progressif, le port du masque est de rigueur et obligatoire, la prise de température et le QR vert, voir le passeport aussi. Le couvre-feu de notre quartier est levé depuis 10 jours, l’entrée dans notre compound est autorisé avec passeport et Qr. 
 
L’après, aussi, est compliqué et le mieux est de s’y préparer,  car c’est éprouvant à vivre. Nous vous souhaitons à tous plein de courage, et de force. 

contact:

Compte officiel : http://www.ufeshanghai.com
 
Nos thématiques