UFE Monde

Français à Shanghai. La vie continue…

Plus qu'une simple association, l'UFE est un réseau de merveilleux bénévoles qui vous accompagnent, souvent pour le meilleur mais aussi et particulièrement  en cette période incertaine, dans les moments difficiles. Retrouvez les témoignages de nos équipes autour du monde sur leur quotidien en pleine crise du coronavirus. Première étape, Shanghai.

Bonjour Gilbert Mennetret , qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? 

Gilbert Mennetret : Bonjour, je suis Président d'honneur de l'UFE Shanghai, dont j'ai été Président durant 8 ans, Conseiller Consulaire, Chef d'entreprise (Hôtel ***** de 500 appartements).

Où êtes vous en ce moment ? 

GM : Je loge à l'Hôtel à Shanghai, donc, depuis le 20 Janvier je suis sur le "pont" sans interruption à ce jour. Je sors très peu, uniquement 30 mn par jour, masqué, afin de prendre un peu de vitamine D (soleil) et de surveiller les alentours de l'hôtel.

Quelles sont les mesures prises à Shanghai pour lutter contre l’épidémie de COVID – 19 ?

GM : Des mesures drastiques, gants, masques pour tous les employés, prises de températures a l'entrée de l'hôtel pour les clients et employés, désinfections de tous les lieux publics toutes les heures (toilettes, tous les objets inox, les ascenseurs, les réceptions, les chambres de clients et poignées de portes ...) déclaration obligatoire (gouvernement) si une personne a plus de 37,5 afin que les autorités l' amène dans un centre pour un test, refus obligatoire (directives gouvernementales) à toute personne venant de la région du Hubei (région de 56 millions de personnes, mise en quarantaine par les autorités, dont Wuhan est la capitale).

Comment l’UFE parvient elle à maintenir le lien social à distance ? 

GM : L'UFE fait un énorme travail avec le Docteur Guillaume Zagury (responsable du pôle santé à l'UFE, virologue et mon medecin :) ). L'UFE a ouvert 6/7 we chat de 500 personnes chacun où tous les matins Guillaume faisait une analyse très détaillée à l'intention de nos compatriotes et francophones, les gens attendaient tous les jours les messages et graphiques de Guillaume et son équipe ! Malheureusement, il y a 15 jours, les autorités nous ont demandé de cesser ces infos...De fait, Guillaume continue sur Linkedin, Facebook et sur un site basé hors de Chine...Moi diffuse tous les jours les analyses de Guillaume sur mes comptes Facebook. Guillaume Zagury et son équipe de 4/5 personnes font un travail extraordinaire qui aide à tranquilliser nos compatriotes BRAVO !!
 
De mon côté, en tant que Conseiller Consulaire, je réponds a énormément de coups de fils ou MSN ou Mails, afin de tranquilliser nos compatriotes (beaucoup de fake news). J' ai souvent des réunions au Consulat afin de faire le point, et j'assurais une permanence par semaine. Je n’ai jamais refusé un seul compatriote ou francophone durant la semaine car ils savaient que sur les 4 Conseillers que nous sommes à Shanghai, j’étais le seul encore sur place durant cette crise.

Pendant cette periode de confinement, avez vous des conseils pratiques pour mieux vivre l’isolement social ?

GM : Rester en confinement, rester chez soi et respecter les conseils d'hygiène. En cas de sortie, portez un masque (le port du masque est obligatoire dans toute la Chine, ce virus n'est pas une "gripette" - comme la surnommaient certaines personnes - c'est un virus très contagieux. il galope très très vite !

Un petit message pour les Français aux 4 coins du monde...

GM : Par pitié, vous voulez éviter les décès, évitez donc de contaminer les autres ! Restez chez vous ! Les quatre maîtres mots : SOLIDARITE,  PATIENCE, COURAGE, CONFIANCE et CIVILITE !


Merci beaucoup Gilbert !

 

Contacter l'UFE Shanghai

Contacter Gilbert Mennetret

 
Partager cet article