UFE Monde

France Poitou-Charentes

Tumulus et mines d'argent

Pour notre sortie de printemps 2009, nous nous sommes réunis le vendredi 3 avril, près de Melle, dans le département des Deux-Sèvres.
Nous avons d'abord visité le "Musée des Tumulus" de Bougon, où nous avons pu découvrir la vie et les techniques de nos ancêtres du Néolithique, période au cours de laquelle l'homme se sédentarise, élève des animaux et construit les tumulus.
Plusieurs de ces monuments découverts, nettoyés puis protégés à Bougon témoignent du génie des bâtisseurs de cette époque qui, 2000 ans avant la construction des pyramides, savaient déjà déplacer et utiliser des dalles de pierre dont la plus grosse à Bougon pèse 90 tonnes.

bougon2.jpg

Revenus à notre époque, nous sommes allés nous restaurer avec un bon déjeuner à "l'Auberge des 3 pigeons de Chenay".
L'après-midi, nous avons refait un petit saut en arrière dans le temps en visitant le "Musée des mines d'argent des rois Francs" dans la ville de Melle qui fut un centre minier et monétaire majeur de l'Europe de Charlemagne.
Avec sa faconde, le directeur du musée nous a initiés à la métallurgie particulière utilisée à Melle au cours des premiers siècles chrétiens, pour extraire depuis la galène, minerai composé surtout de plomb et de soufre, l'argent présent en quantité infinitésimale.
Nous avons ensuite parcouru les galeries d'extraction où les mineurs, dans des conditions impensables de nos jours, faisaient au bout de la galerie, éclater la roche avec des feux de bois pour en retirer le minerai.
Nous en sommes ressortis sans argent mais également sans bosses et heureux de retrouver le soleil, la verdure et le sol plat.

Avant de nous quitter, nous nous sommes donné rendez vous au mois de Juin pour un méchoui chez notre Présidente à Fontcouverte en Saintonge.

Partager cet article