La quête du Saint Graal en cette période de soldes peut devenir un cauchemar en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Dans le cadre de sa politique de déploiement numérique le service spécialisé de la gendarmerie nationale a créé pour vous Perceval, « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ». Explications

Perceval permet de déclarer sans attendre, en ligne la fraude dont vous avez été victime et de vous tourner rapidement vers votre banque pour vous faire rembourses les sommes volées. Ce système de centralisation à l’échelle national, permet de lutter plus efficacement contre les auteurs de ces fraudes. 
 

Comment ça marche ?

4 conditions :

Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire 
Les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire un achat en ligne 
Vous n’êtes pas à l'origine des sommes dépensées 
Vous avez  fait opposition auprès de votre banque

Accéder au service

  1. Accédez à Perceval sur le site de service-public.fr  à cette adresse . Pour cela vous devrez créer un compte…  pas d’inquiétude, c’est facile et c’est utile pour de nombreuses démarches en ligne.
  2. Remplissez le questionnaire concernant le paiement frauduleux et ses circonstances. (Numéro de la carte bancaire concernée, nom de votre banque, date, libellé et montant des dépenses constatées, etc.)
  3. Vous recevrez un document avec un code-barres (après que votre identité ait été vérifiée). C’est ce document officiel qui vous permettra d'être remboursé par votre établissement bancaire des sommes détournées. Il vous servira également si vous décidez d'engager des poursuites judiciaires contre l’auteur de la fraude.
 
 
Partager cet article