UFE Monde

Groupe Brilhac, l'immobilier d'entreprise, une histoire de famille

En 1995, le Groupe BRILHAC naissait en tant qu’agence immobilière de proximité. 24 ans plus tard, la société bretonne comptabilise près de 400 millions d’euros de patrimoine créé pour plus de 1 300 investisseurs privés et devient une référence dans le secteur du patrimoine en immobilier d’entreprise. Interview de Lou Gorneau, directrice générale du groupe.
 

Comment est né le Groupe BRILHAC ? 

Didier GORNEAU, mon père, a créé le Groupe BRILHAC il y a 24 ans à Rennes (35).
 
Au départ, nous étions une agence immobilière classique, de transaction-gestion de biens résidentiels et murs commerciaux. Au début des années 2000, nous nous sommes intéressés à l’investissement pour des clients institutionnels, à la recherche d’un patrimoine immobilier d’entreprise sécurisé (de type bureaux, logistique, industriel, …) avec des locataires identifiés, cependant nous étions chargés uniquement de la transaction.
 
A partir de 2008, nous avons réalisé une opération pour des investisseurs privés, qui ont acquis un bâtiment d’entreprise, loué à un locataire grand compte ayant signé un bail de longue durée. Sur ces mêmes critères, nous nous sommes spécialisés dans la création et gestion de patrimoine immobilier d’entreprise, pour investisseurs privés. 

Depuis, nous comptabilisons plus de 380 millions d’euros d’investissements pour le compte de clients privés, qui représentent plus de 88 actifs sur le territoire national. 

Pourquoi la clientèle privée a tant d’attrait pour l’immobilier d’entreprise ?

Grâce à notre sélection rigoureuse d’opportunités, les investisseurs retrouvent la sécurité, grâce aux locataires qui sont uniquement des entreprises notoirement solvables, la pérennité avec la signature d’un bail ferme de longue durée et la rentabilité attractive supérieure aux produits bancaires. 
 
La majorité des investisseurs privés se tournent vers notre société pour préparer un patrimoine immobilier pour leur retraite, l’avenir de leurs enfants, créer des revenus complémentaires ou encore réemployer les fonds disponibles dans leur société.

Quel est l’avantage de votre concept pour les expatriés ?

Notre société se charge de l’acquisition, la gestion et la revente des actifs, le tout en respectant le caractère patrimonial de l’investissement. La gestion est donc assurée de A à Z par le Groupe BRILHAC, aucune problématique de distance avec le client. Nous sommes également en pleine mutation digitale, ce qui facilite les échanges et le suivi.

De plus en plus de personnes nous confient également leur patrimoine personnel en gestion, afin d’avoir un interlocuteur unique pour l’immobilier d’entreprise. 60% des investisseurs arrivent chez nous par le bouche à oreille, ce qui est un gage de confiance.

Enfin, il est important de savoir quelles sont les personnes gestionnaires de notre patrimoine immobilier au quotidien, nous avons la chance d’avoir une équipe solide, formée de binômes. La majorité des collaboratrices (équipe à 90% féminine…) est présente depuis plus de 10 ans, ce qui assure une confiance et une pérennité dans les relations avec toutes nos parties prenantes.
 
 
Pour les contacter
Lou Gorneau, Directrice générale du Groupe Brilhac

Email :patrimoine@brilhac.com
Tél : + 33 (0)2 99 79 06 07
 
Partager cet article
UFE Monde
Brilhac, partenaire de l'ufe
UFE Monde
Investir dans l'immobilier d'entreprise mode d'emploi
UFE Monde
L’immobilier d’entreprise, un investissement peu connu mais très prisé.