Si en France la Saint-Valentin est fêtée le 14 Février en offrant des fleurs et en dînant au restaurant, certains pays pratiquent des coutumes beaucoup plus originales. Nous avons décidé de vous faire découvrir comment la fête des amoureux est célébrée à travers le monde.

Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes. Il s’agit généralement de boîtes de chocolat, il est bien vu d'en offrir aux collègues de travail. Le 14 mars, lors de la journée du "White Day", les hommes doivent en retour offrir un cadeau blanc, souvent des fleurs ou des chocolats aux femmes qui leur en avaient offerts deux mois auparavant.
 
La Saint-Valentin est aussi populaire en Egypte. À l’approche de la fête, tout devient rouge : les habits, les cadeaux, les magasins… Il n’est pas rare de se heurter à un ours en peluche géant ou à un immense cœur vermillon. 
 
Pas de rose ou de rouge partout dans les rues, pas de cœurs sur tous les emballages, pas de fleurs ni de chocolat dans tous les magasins en Finlande. Chaque année est organisé pour la Saint-Valentin le championnat du "porté de femme". Il s’agit d’une course d'obstacle durant laquelle le mari porte sa femme. Celui qui termine la course le plus vite remporte le poids de sa femme en bière... 
 
Célébrer la Saint-Valentin en Afrique du Sud, c’est être sûr de faire la fête ! Diners, bals et longues soirées en discothèque sont au programme ! Dans cette région, il est de coutume d’épingler le nom de son partenaire sur sa manche. 
 
Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados ! Le jour des amoureux est fêté le 12 juin. C’est l’occasion pour les brésiliens de célébrer l’amour dans les rues en faisant la fête autour de défilés colorés ! 
 
Au Danemark, les hommes n’offrent pas de roses rouges à leur dulcinée mais des fleurs blanches. Ils envoient aussi des poèmes romantiques ou amusants, mais plutôt que de les signer, ils se contentent d'inscrire le nombre de points correspondant au nombre de lettres dans leur nom. Les femmes doivent ensuite élucider l’énigme pour retrouver leur admirateur. Si elles y parviennent, elles reçoivent un œuf de Pâques en cadeau. Il s’agit de la tradition de Gaekkebrev !
 
En Ecosse, la tradition veut que la première personne du sexe opposé que l’on rencontre puisse devenir son Valentin ou sa Valentine pour la journée ! Il est possible de l’inviter à diner ou de lui offrir des fleurs… mais rien d’obligatoire ! 
 
Au Pays de Galles, la Saint-Valentin se célèbre le 25 janvier avec la tradition de s’offrir des « lovespoons ».  Il s’agit des cuillères en bois gravées des cœurs, des cadenas ou des clés. 
 
En Catalogne, la fête de l'amour se célèbre à la Saint Jordi, le 23 Avril. La tradition là-bas veut que les hommes offrent une rose à leur compagne qui en échangent leur offrent un livre. Depuis 1995, l'UNESCO a fait du 23 Avril la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
 
Aux États-Unis, la Saint Valentin est une fête extrêmement importante. Tout le monde réserve sa journée pour exprimer son amour à tous ses proches, cette journée n’est pas consacrée qu’aux amoureux. Les enfants participent à cet événement, ils font des spectacles, confectionnent des cadeaux et des cartes qu'ils offrent à leur parents, leurs camarades de classe et même leurs professeurs !
 
L’amour fait aussi voyager… Cette fête est omniprésente : que ce soit ici ou ailleurs, il y a de grandes ressemblances dans la façon de souligner la Saint-Valentin. Le chocolat, les mots doux, les bijoux, les fleurs et les diners au restaurant restent les plus populaires.
 
Vous avez repéré le cadeau idéal pour votre moitié sur un site qui ne livre malheureusement pas votre pays d’expatriation ? Nous avons une solution pour que vous puissiez tout de même gâter votre fiancé(e) notre partenaire, ColisExpat. Il s’agit d’un service de réexpédition de colis, vous permettant de faire votre shopping en ligne sur les sites de votre choix et de commander ce qu’il vous faut. Vous pourrez faire livrer vos colis sur une plateforme de réexpédition, en France ou aux Etats-Unis ou sur une plateforme de transit en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. 
Une fois les colis arrivés vous n’aurez plus qu’à demander leur réexpédition. Vous optimiserez les frais de port en regroupant et reconditionnant vos achats romantiques. 
 
 
et toujours le code promo réservé à nos membres membres pour payer l’abonnement annuel 9.90 € au lieu de 24.90 € en vous connectant dans votre rubrique avantages
 
Partager cet article