UFE Monde

Le must des vacances pour ados : les séjours linguistiques et sportifs

C’est l’âge où l’on ne propose plus les vacances chez papy-mamie, et où ils sont encore trop jeunes pour partir en vacances entre amis : bienvenue chez les 13-17 ans ! A cet  âge souvent rebelle où le smartphone semble être une extension de leur bras, les journées de vacances se résument souvent à un long zapping entre Snapchat, jeux vidéos, Netflix, Instagram ou encore Youtube… 

Pour vous aider à les sortir de leur coquille virtuelle et rassurante, voici des arguments en faveur des séjours linguistiques et sportifs, pour qu’ils profitent des vacances pour muscler la tête, et les jambes !

Profiter des vacances pour faire du sport et socialiser 

Les adolescents d’aujourd’hui ont une activité physique moins intense que leurs parents, avec la généralisation d’un comportement sédentaire (source INPES*). Or il est inutile de rappeler les bienfaits d’une activité physique pour développer un appareil locomoteur et cardiovasculaire sain, développer la coordination et le contrôle des mouvements, et garder un poids adapté à sa morphologie. Le sport a également des «effets psychologiques bénéfiques car il aide les jeunes à mieux surmonter anxiété et dépression » (Source OMS). La pratique sportive contribue enfin à leur développement social en leur fournissant des occasions de s'exprimer, en améliorant leur confiance en eux et en favorisant l'interaction et l'intégration sociales. 
 

L’anglais, un atout pour l’avenir

En tant qu’expatrié(e), inutile de vous convaincre : maîtriser plusieurs langues est un atout incontestable pour devenir citoyen du monde, et qui fait parfois la différence entre plusieurs profils de même niveau scolaire. Suivre des cours de langues en complément de la scolarité, notamment dans un pays étranger, permet non seulement de progresser plus rapidement, mais également d’ouvrir son horizon sur une culture et des traditions différentes. Aujourd’hui l’anglais est la 3ème langue la plus parlée dans le monde (après le chinois et l’espagnol), et la langue internationale par excellence : quasiment partout, vous trouverez un habitant qui parle anglais et pourra vous aider à trouver votre chemin. Pour s’ouvrir « les portes du monde », la langue de Shakespeare est donc incontournable !

Les séjours Anglais + Sport : une combinaison profitable

SILC propose à chaque période de vacances scolaires des séjours linguistiques avec une thématique sportive. Le bénéfice est immédiat : le séjour est l’occasion de nouvelles rencontres, de pratiquer des activités qui plaisent ou d’en découvrir de nouvelles, tout en progressant en anglais avec des cours de langue en petits groupes, adaptés au niveau de chacun.
 
Les matinées sont généralement consacrées aux cours d’anglais, qui favorisent la pratique orale et brossent différents aspects de l’apprentissage : compréhension, vocabulaire, expression,…
L’après-midi, le groupe se retrouve autour de l’activité sportive phare du séjour ; SILC propose un grand nombre de disciplines, souvent ouvertes aux débutants ainsi qu’aux pratiquants confirmés. 

Par exemple :
la danse, 
le football, 
le rugby, 
la voile, 
le golf
le surf, 
le tennis, 
l’équitation, 
ou encore des séjours multiactivités pour découvrir des sports collectifs, aquatiques ou nature
 
Les programmes prévoient généralement des excursions pour découvrir les curiosités de la région d’accueil et des soirées d’animation pour partager des moments de détente.
 
Découvrez dès maintenant les différents programmes sportifs organisés cet été : départs de Paris en groupe ici / programmes avec départ depuis la ville de votre choix ici. Les conseillères SILC vous répondent via le chat en ligne, ou au + 33 5 45 97 41 60 de 9h à 18h (heure française) du lundi au vendredi.
 
 
*Source : INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
 
Partager cet article