Si la bulle n’est pas que champenoise, le Champagne est unique. Il a son histoire, son terroir et envoute les palais des amateurs du monde entier. Vous avez peut-être déjà entendu au détour de vos voyages  « J’ai  dégusté un Champagne Espagnol vraiment très sympa ». Impossible ! Explications.

Qui a inventé le Champagne ?

Il est fait mention dans de nombreux documents depuis l’antiquité de l’effervescence des vins et si rien n’est prouvé ni inscrit dans le marbre, on aime à penser que Dom Pérignon, moine bénédictin décédé en 1715 et procureur de l’Abbaye de Hautvillers près d’Epernay serait à l’origine de la création du Champagne. 

Qu’est-ce que l’AOC Champagne ?

L’AOC (Appellation d'origine contrôlée) Champagne est très contrôlée. Elle précise l’ensemble des conditions qui définissent le Champagne. Plantation, viticulture, vendange, pressurage, processus d’élaboration, habillage des bouteilles, rien n’est laissé au hasard. Le décret de l’INAO délimite très clairement le territoire sur lequel est élaboré le Champagne.
 
Mais laissons de côté la "mécanique" qui bien que nécessaire – les Champenois ne plaisantent pas avec leur marque, ils l’ont prouvé en attaquant de front un certain parfumeur qui s’était mis en tête de vendre un parfum du nom de leur breuvage dans les années 90 – nous éloigne du véritable plaisir lié au breuvage en lui-même.

Le Champagne en quelques chiffres

La champagne compte 15 800 vignerons et 320 maisons de Champagne
On recense 33 868 hectares de vigne  
Les 3 cépages champenois sont le Pinot noir (38 %), le Meunier (31 %), et le Chardonnay (31 %)
En 2017, ce sont 295 millions de bouteilles qui sont produites
Les ventes de Champagne se répartissent à 50/50 entre la France et l’étranger.
A l’étranger, les 10 premiers pays consommateurs sont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Belgique, l’Australie, l’Italie, la Suisse, l’Espagne et la Suède.
Chiffres 2017 Source https://www.champagne.fr
 
Trêve de bavardage, passons à la dégustation ! Il ne vous reste plus qu’à préparer avec amour vos repas de fin d’année et comme nous, à l’UFE, nous aimons vous faire plaisir, n’hésitez pas à consulter les offres de notre partenaire La Maison Louis Roederer pour faire pétiller les yeux de vos convives !
 
 
 
"Un repas sans champagne est comme un jour sans soleil."
Louis Pasteur
Partager cet article