"Le quai ne répond plus" d'Antoine Aléa est un roman surprenant dans le paysage littéraire francophone. Il constitue le premier volet des aventures d’un diplomate, Anton VERMOT.

L’auteur aborde le monde feutré, exotique, suranné de la diplomatie. Texte étonnant où l'intrigue embrasse 20 années de la vie du personnage principal, sous des lieux qui mènent le lecteur à Washington, Moscou, Ho Chi Minh ville, Hanoï et Paris. 
 
Traversé par des figures féminines vaporeuses et aimées, dont on a toujours peur qu'elles ne se révèlent vénéneuses pour notre diplomate pétri d'élégance à la fois physique et dans l’âme, le roman fait entrer le lecteur dans le monde de l’intrigue, de la manipulation, des coups montés qui pourraient échouer pour un rien, des amitiés tordues, des relations troubles, des amours clandestines, des passions retenues, des rêves gardés et des actions parallèles. 
Sur l'échiquier diplomatique, la seule issue visée est bien échec et mat. Le style vif, alerte, détaillé, brossant en quelques phrases une atmosphère, un personnage, un état d'âme, un souvenir, une nostalgie, une attente, un désir, un tableau, l'action menée sans temps mort au fil des affectations et des amours du héros, confère au livre une authenticité, une vérité qui pourra apparaître bien cruelle à ceux qui seraient tentés de s'y reconnaître.
 
Cet ouvrage explique le monde tel qu’il est, mais tel qu’il n’est pas enseigné dans les universités et ou les grandes écoles, mais aussi tel qu’il n’est pas renseigné dans les grands médias. Il s’inscrit dans la lignée des grands romans et renvoie aux grands auteurs américains comme Dos Passos ou à Robert Ludlum. 
 
L’auteur : Fin connaisseur de la diplomatie et spécialiste des relations internationales, l’auteur a parcouru le monde pendant de très nombreuses années. Le quai ne répond plus devrait être suivi, d’ici la fin de l’année 2017, par un second roman intitulé Retour à Moscou (à paraître).

Où se procurer l’ouvrage ?

A commander auprès de votre libraire préféré ou bien sur Amazon, Kindle, eBay, PriceMinister ou encore sur le site www.antoine-alea.com
 
Partager cet article