Accueil, entraide, convivialité et rayonnement. Quatre valeurs qui tracent le chemin quotidien des représentations de l’UFE à l’étranger. Focus sur l’UFE Algarve et les actions mises en place pour la francophonie.
 
Les Français de l’étranger sont généreux, ils contribuent à faire rayonner notre pays dans le monde entier, économiquement, bien entendu, mais aussi par de petites actions du quotidien pour que notre belle langue et notre culture puisse être mieux connues et comprises.
 
L’UFE est très présente au Portugal,  à Lisbonne, au Centre Ouest et en Algarve. 3 représentations actives et dévouées à l’animation des communautés françaises, mais pas seulement…
Vous retrouverez toutes les coordonnées de nos 3 représentations sur notre annuaire.
 
Prenons l’exemple de l’UFE Algarve qui  renforce ses actions pour la Francophonie d'une part, car elle s'inscrit, dans nos propres gênes de français, par amour pour notre langue et notre culture mais aussi pour célébrer la relation franco-portugaise, liée à nos histoires proches.
 
L’UFE Algarve a pris contact avec l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) qui l’ a assuré  qu'elle organiserait une conférence sur la Francophonie lors des trois jours d'escale du bâtiment en nous informant aussi de l’éventuelle présence à la manifestation de son Excellence Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie et de son excellence Monsieur le secrétaire général des Nations Unis.

Collaboration avec l’Université d’Algarve

Une action a abouti au cours de l'année 2017 par la signature d'un protocole spécifique de collaboration avec l'Université de l'Algarve dont l'article 1 précise " vise à établir, entre les parties, une collaboration afin de réaliser des actions qui favorise la connaissance  mutuelle des cultures et des langues française et portugaise."  
Le cycle se compose de douze conférences sur la culture portugaise et de douze conférences sur la culture française. L’ensemble des conférences se fera en français.

L’Hermione à Portimao

Quel meilleur symbole du rayonnement de notre pays que cette escale de l’Hermione du 8 au 10 mai ! Deux conférences seront organisées, une sur la francophonie et l’autre sur l’histoire. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’UFE Algarve. L’escale de l’Hermione à Portimão durant 3 jours, permettra de rendre un hommage particulier au Portugal, pays d’une grande tradition maritime et parfois plus précoce que celle de la France.

Discussions en Français avec les étudiants

Pour faire suite aux évènements liés à la venue de l’Hermione, l’UFE Algarve mobilise bénévolement ses membres qui ont proposé à l’université la mise en place de cours de conversation française afin d'apporter aux étudiants portugais, investis dans notre langue, les moyens pour acquérir, le mieux possible, l'oralité. 
 
Et ce n’est qu’une partie de ce que nos équipes peuvent faire à l’étranger (comme l’UFE Malaga et sa semaine de la francophonie)
 
Petit rappel. Si vous souhaitez soutenir la venue de l’Hermione, cliquez ici.
 
Partager cet article