UFE Monde

Nouvelle Représentation

Madagascar Ile Sainte Marie

Le bureau de l'UFE Sainte Marie a été constitué à l'occasion de la rencontre des Français de l'Ile Sainte Marie par l'administrateur de l'UFE Monde Xavier Desplanques le 22 avril 2008.
La population française de l'Ile de Sainte Marie, à l'est de la Grand Ile de Madagascar ( légèrement au nord est de Tamatave) est de l'ordre de 150 enregistrés auprès du Consulat honoraire de l'Ile remarquablement assuré par  M. Jean Jacques Ravello, hôtelier.
Cette population a énormément souffert en février dernier des conséquences du cyclone Ivan qui a ravagé l'Est de Madagascar et plus particulièrement l'Ile de Sainte Marie. Lorsque l'on sait que la plupart des Français résidant sur cette île sont au service de l'hôtellerie -restauration et que par conséquent ils vivent en bord de mer, les dégats sur cette population ont donc été considérables. Il y avait lieu d'évoquer avec ces hôteliers restaurateurs les difficultés d'assurance de ce type des conséquences de ce type de catastrophes, mais aussi les démarches en cours sur la création d'un fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles couvrant les dégats cycloniques pour les Français de l'Etranger.
Xavier Desplanques a pu réunir une superbe équipe très représentative du milieu économique local, équipe très volontaire pour développer la vie associative sur cette île.
Un autre tâche est à accomplir d'urgence : il s'agit de la création d'une école maternelle et primaire française pour assurer les investisseurs français d'une scolarité de leurs enfants en bas âge. Une note de réflexion à soumettre à l'administration française est en cours de rédaction ; elle sera signée par la Présidente de la représentation et par le Coordonnateur Océan Indien.
 
Marie Boyer a accepté spontanément de diriger cette nouvelle équipe de l'UFE Sainte Marie et a commencé à mobiliser.
 madagascar_ste_marie_2_-_1.jpg

 Le 22 avril 2008,
Constitution du bureau de l'UFE de l'Ile de Sainte Marie ( Madagascar)

 madagascar_st_marie_1_-_1.jpg
  ( de gauche à droite ),
Henry Bellon de Chassy, Philippe Barratier, François Xavier Mayer,
Marie Boyer la Présidente,
Joëlle Ravello, Jean-Jacques Ravello, Xavier Desplanques

 

Partager cet article