Nue-propriété dans l’ancien, une solution sécurisée dans le contexte actuel

Placer son argent et le faire fructifier sans se trouver confronté à la volatilité des marchés actions ni s’exposer aux risques de l’immobilier locatif (loyers impayés, vacance locative) dont de nombreux investisseurs vont pâtir dans les mois qui viennent dans ce contexte de crise sanitaire apparait aujourd’hui comme un challenge délicat. Avis d’expert

Si l’on raisonne à  long terme – pour préparer sa retraite, par exemple – il faut avant tout s’assurer que son capital se valorise dans le temps, se prémunir de pertes sévères en cas de crise, s’épargner tout souci de gestion et surtout éviter tous les frais prélevés chaque année (1% de frais de gestion par an, faites le calcul sur une longue période !). Ceci d’autant plus que l’on vit loin de la France.

Comment l’investissement en nue-propriété peut il répondre à ces besoins ?

La force du modèle d’investissement en nue-propriété réside dans le partage de la propriété et de l’usage. Vous achetez un bien immobilier à un particulier, qui en conserve l’usage pendant une période déterminée. Cette valeur d’usage conservée par le vendeur est évaluée à partir du loyer auquel se louerait le bien s’il était mis en location. Pour déterminer le prix de la nue-propriété, on déduit alors la valeur des loyers sur toute la période considérée du prix du bien en pleine propriété, ce qui vous permet de l’acheter avec une forte décote.
 
Cette décote va disparaître avec le temps pour s’effacer complètement quand vous deviendrez plein propriétaire dans le futur. En somme, vous vous enrichissez en croisant les bras car le temps travaille pour vous : la nue-propriété se valorise mécaniquement !
 
 

Mais aussi :

Pendant tout l’usufruit, les charges de copropriété et la taxe foncière sont réglées par l’occupant
Les frais de notaires sont calculés sur la valeur de la nue-propriété et non sur la valeur du bien
Lors de la revente future, la fiscalité sur la plus-value s’appliquera à partir de la valeur en pleine propriété au moment de l’achat. Dit autrement la décote est défiscalisée.
Vous bénéficiez d’un effet de levier car vous capterez 100% de la hausse future du marché
 
Cette solution d’investissement vous permet donc de combiner à la fois performance et sécurité, ce qui est rare. Vous détenez un actif tangible, votre capital est protégé grâce à la décote, vous sécurisez votre rendement et vous prenez 100% de la performance générée.
Tout cela … sans rien faire !
 
Amaury de Calonne, Président fondateur de Monetivia
 
Rendez vous sur le site de notre partenaire Monetivia pour voir des exemples d’opportunités en nue-propriété dans l’ancien : http://www.monetivia.com/voir-une-selection-de-biens.
 
 
Nos thématiques