UFE Monde

Parcoursup année deux, quels changements ?

Du 22 janvier au 14 mars 2019, les élèves de terminale et les étudiants souhaitant se réorienter sont invités à s’inscrire et saisir leurs vœux sur Parcoursup. Comme l’année dernière, la plateforme permet à chaque candidat de formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives ou non sélectives, sans avoir à les classer. Focus sur les évolutions.

Quelques changements significatifs sonts à noter pour cette nouvelle session : 
 
• Un calendrier resserré : la phase d’admission s’achèvera dès le 19 juillet (et non plus début septembre), afin d’éviter que des candidats ne restent trop longtemps dans l’attente de réponses définitives à leurs vœux.
 
• Des délais de réponse raccourcis : afin d’accélérer la procédure, les candidats n’auront plus, pour les réponses reçues à compter du 20 mai, que 3 jours pour répondre aux propositions qui leur seront faites. Avant cette date (pour les propositions reçues entre les 15 et 19 mai), le délai de réponse est de 5 jours.
 
• La fin de la sectorisation en Ile-de-France : pour les licences non sélectives et PACES, les candidats résidant en Ile-de-France appartiennent désormais au même secteur géographique, sans distinction entre les 3 académies (Paris, Versailles, Créteil).
 
• L’affichage du « dernier appelé » : à partir du 15 mai, le rang du dernier admis en 2018 sera affiché pour chaque formation (sous réserve que cette information soit disponible), afin de permettre au candidat de mieux estimer ses chances dans telle ou telle formation. 
 
• La mise en place d’un « répondeur automatique » (pour des débuts de vacances plus sereins) : les candidats qui le souhaitent pourront, à partir du 25 juin, indiquer leur(s) vœu(x) en attente préféré(s) ; en cas de proposition d’admission pour ce(s) vœu(x), le répondeur automatique acceptera la proposition à la place du candidat. Celui-ci sera donc libéré de l’obligation de se connecter quotidiennement pour vérifier si une nouvelle proposition lui a été faite.
 
 

L’expertise Acadomia Prépa au service des lycéens 

Fort de ses 20 ans d’expérience, Acadomia suit et accompagne chaque année plus de 12 000 élèves de terminale jusqu’au baccalauréat. Cette année décisive est ponctuée de périodes clés et d’enjeux importants : définir son projet d’études post-bac, faire les bons choix via le portail Parcoursup notamment, préparer son admission ou son 1er concours, puis passer le baccalauréat pour accéder à la filière envisagée. 
Depuis plus de 7 ans, Acadomia Prépa a développé une réelle expertise dans la préparation des lycéens aux études post-bac, en s’appuyant sur un réseau de collaborateurs spécialistes de l’enseignement supérieur et sur une équipe pédagogique dédiée.
Acadomia Prépa est disponible partout dans le monde via les modules par webcam.
 
 
 
 
 
Partager cet article