UFE Monde

Passeport vaccinal européen, on en parle…

Si la vaccination fait poindre à l’horizon l’espoir d’un retour à une vie plus normale, que penser de la mise en place d’un passeport vaccinal qui faciliterait les déplacements et qui pourrait par extension nous être demandé à l’entrée de notre restaurant préféré ? Voici les premières pistes présentées par l’Union européenne.

Les membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur la mise en place à partir du 15 juin prochain d’un « certificat sanitaire européen ». L’avancée de la vaccination en Europe ne permettant pas de le limiter aux seules personnes vaccinées. Voici donc le périmètre envisagé pour cet outil proposé par la Commission européenne.
 
Le certificat vert numérique contiendra trois types d’information :
 
le certificat de vaccination, 
le certificat relatif aux tests de dépistage PCR ou antigénique
le certificat de guérison de la COVID-19.
 
Il sera délivré sous forme électronique ou sur papier. 
 
Les certificats comprendront également le nom, la date de naissance, la date de délivrance. Un logiciel commun de vérification sera mis à la disposition des Etats-membres.
 
Les certificats seront disponibles gratuitement et dans la ou les langues officielles de l'État membre de délivrance ainsi qu'en anglais.
 
De nombreuses questions demeurent en suspens pour les Français de l’étranger, résidant hors Europe, vaccinés par un vaccin non encore homologué par l’Europe… A ce stade, il est prévu que chaque Etat membre puisse les reconnaitre individuellement.  Affaire à suivre donc !
 
 
Partager cet article
UFE Monde
[Retour en France] L’UFE obtient la suspension des motifs impérieux auprès du Conseil d’Etat. 15 mars 2021
UFE Monde
[#Covid-19] Formalités pour mon retour en France
UFE Monde
[Santé] Quelles sont les garanties d’assistance santé indispensables en Afrique ?