UFE Monde

Pourquoi la St Valentin est-elle la fête des amoureux ?

Affiches commerciales, promotions… Cœurs rouges un peu partout, beaucoup d’entre vous fêtent la St Valentin, mais savez-vous vraiment d’où vient cette fête ? Êtes vous plutôt comme Caroline qui prépare l'évènement depuis plusieurs semaines ou comme Manu qui oublie régulièrement de faire un cadeau à sa douce et tendre ?

14 février, début de l’angoisse, doit-on ou pas célébrer la St Valentin ? Prépare-t-on un cadeau ? Et si non, quelle tête fera notre cher(e) et tendre si elle n’en reçoit pas ? Un véritable casse-tête qui n’est guère allégé par la pression commerciale inhérente à cette période.
 
A l’origine, le 14 février était considéré en Grande Bretagne comme le jour où les oiseaux s’accouplaient, puis plus tard, en 1496, c’est le Pape Alexandre VI qui donnera à Saint Valentin  le titre de « patron des amoureux ».
 
Petite spécificité française, le  « valentinage », était au moyen-age, une coutume du nord de la France, qui permettait aux épouses de prendre un amant le jour de la St Valentin.
 
Cette fête qui tout comme Halloween, nous vient des pays anglo-saxons s’est peu à peu développée et il est de coutume aux Etats-Unis d’offrir une carte à l’élu de son cœur.
 
Les coutumes sont différentes selon les pays, au Japon, ce sont les femmes qui feront un cadeau à leur compagnon qui lui en offriront un en retour le 14 mars, au Pays de Galles, on offre des cuillères en bois ornées de cœur et en Inde, les garçons offrent un cadeau à leur Maman pour qu’elle leur trouve une bonne épouse…
 
Alors finalement, chacun fait comme il veut… et comme dirait un célèbre chanteur français "L'important c'est d'aimer..."
 
 
 
 
Partager cet article
UFE Monde
Gaël Clavière, Chef Pâtissier de Matignon, pour l’amour du goût
UFE Monde
Ce qu’il ne faut pas manquer en 2020.
UFE Monde
Résolution n°1 : du bon usage des réseaux sociaux…