Eh bien non… personne ne mélange une bouteille de vin blanc avec une bouteille de vin rouge pour faire du rosé… Soyez honnête… Vous n’y avez jamais vraiment cru non ?

Pour faire du vin rosé, il existe deux méthodes la saignée et le pressurage direct.

La saignée

La saignée est une technique de vinification consistant à élaborer le vin rosé par écoulement d'une partie du jus après quelques temps de macération.

Le pressurage direct

Le pressurage direct est une technique de vinification consistant à presser le moût de raisin jusqu'à l'obtention de la couleur désirée.

Bon à savoir

Le champagne rosé est le seul vin rosé de France pouvant être élaboré par assemblage de vin blanc et de vin rouge !

Bientôt les vacances, il est temps de penser à vos déjeuners d’été entre amis à l’ombre de la tonnelle. Vous pouvez d’ores et déjà commander les merveilleux vins des Domaines d’Ott proposés par notre partenaire la Maison Louis Roederer.

A propos des Domaines Ott*

L’histoire commence en 1896 avec Marcel Ott. 120 ans plus tard, les trois domaines Ott*, désormais propriété du Champagne Louis Roederer, sont installés en Provence sur deux appellations (Côtes de Provence et Bandol) et dirigés par Jean-François et Christian Ott, descendants du fondateur. L’alliance de l’expérience de quatre générations aux techniques modernes désormais disponibles a permis aux deux hommes et à leurs équipes de conduire une viticulture de finesse et de précision qui, au fil des années, a renforcé la singularité et la notoriété internationale des Domaines Ott*. Le Château de Selle à Taradeau, le Clos Mireille à La Londe Les Maures, le Château Romassan au Castellet sont l’élégante expression de trois terroirs très différents. Sur ces propriétés, la vigne est au centre de toutes les préoccupations d’une équipe de techniciens expérimentés à pied d’œuvre toute l’année.



 

 

Vous êtes adhérent de l'UFE et vous souhaitez découvrir les vins des Domaines d'Ott. Profitez de tarifs privilégiés dans notre rubrique avantages en vous connectant à votre compte adhérent.

 

 

Partager cet article