UFE Monde

Quelques conseils pour un télétravail réussi

Le coronavirus paralyse une grande partie du monde et de nombreuses entreprises dont votre association préférée sont passées en télétravail. Voici quelques conseils de Lysiane Lutz, Présidente de l’UFE à Bâle en Suisse pour travailler avec succès depuis la maison.

On oublie le Pyjama !

Assis devant l’ordinateur avec les cheveux sales et en pyjama? Pas vraiment efficace pour se mettre en condition de travail. Avec des vêtements appropriés au lieu d’un look « dimanche après-midi pluvieux »  vous vous mettez en condition de travail plus rapidement et vous gagnerez en concentration. 

Pas de distraction !

Pas de lessive, d’aspirateur ou de nettoyage des fenêtres pendant les heures de travail! Faites plutôt ces activités lorsque vous avez besoin d’une courte pause pour vous vider la tête. Le maintien de routines régulières et d’heures de travail fixes aident également à minimiser les distractions. Bien entendu, il y a aussi les interventions de vos petites têtes blondes, mais nous y reviendront dans un futur article ...

Faites une pause 

Des pauses régulières sont également nécessaires . Au bureau, nous ne restons pas assis sans bouger pendant toute la journée ! Par exemple, prenez un bol d’air frais à l’heure du déjeuner , fenêtres grandes ouvertes, faites quelques exercices – il existe de très bonnes vidéos pour cela sur le web. Cela vous aidera à recharger vos batteries. 

Restez en contact 

Malgré l’isolement, les contacts avec les collègues de travail doivent être maintenus.Bien heureusement les outils numériques nous le permettent pour travailler mais pas seulement... Que diriez-vous d’une pause-café virtuelle après le week-end ? 
 
 
 
Lysiane Lutz est diplômée de l’Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) en Marketing et de l'université Heriot-Watt d'Édimbourg en Gestion financière. Après plusieurs années au sein de la clientèle, elle s’est spécialisée sur le marketing pour la clientèle Wealth Management en Suisse. Lysiane Lutz est chargée de projet marketing pour une grande banque Suisse. Née à Bâle et tenant la double nationalité France/ Suisse,  ses premiers liens avec l’UFE remontent à son enfance par ses parents qui en étaient membres.
 
 
L’UFE est présente à Bâle depuis 1989, depuis 2018 sous l’impulsion de sa présidente, Lysiane Lutz.
Bâle est surnommée «capitale culturelle de la Suisse» car cette ville vit, crée et célèbre la culture. Dans le cadre d’offre culturelle de niveau international et d’une densité exceptionnelle, la représentation de Bâle organise des dizaines d’événements tous les ans ainsi que des rencontres mensuels pour ses adhérents.
 
 
Et vous, quelles sont vos meilleurs conseils pour travailler à la maison ? N’hésitez pas à nous écrire pour nous donner les trucs et astuces de votre quotidien sur l’adresse info@ufe.org
 
 
 
Partager cet article
UFE Monde
Crise Coronavirus – Acadomia aide au maintien de la scolarité
UFE Monde
Impatriés : comment surmonter le blues du retour ?
UFE Monde
Les astuces pour bien préparer votre déménagement à l'international