UFE Monde

Retour en France : Comment valoriser son expatriation ?

Après une période d'expatriation, en fonction du pays dans lequel vous avez travaillé et du poste occupé alors, le retour dans le monde professionnel Français peut s'avérer difficile. Découvrez vite comment mettre en avant vos principaux points forts, aussi bien à travers votre CV que lors d'un entretien, afin de valoriser votre expérience d'expatriation auprès des recruteurs.


Une période d'expatriation peut être un véritable atout dans votre recherche d'emploi. Enrichissement personnel, développement de vos compétences linguistiques et organisationnelles, curiosité, ou encore adaptabilité : une fois que les formalités du retour en France ont été remplies, vient le temps des recherches.

La sincérité avant tout

Devant un recruteur, inutile d'essayer de cacher votre expérience à l'étranger. Au contraire, il est à votre avantage de la valoriser. La sincérité face aux questions que l'on pourra vous poser, telles que « Quelles ont été les raisons de votre départ / de votre retour ? » ou encore «Quelles ont concrètement été vos expériences professionnelles lors de votre voyage / expatriation ? » est essentielle.
Répondez avec sincérité, en soulignant les points forts de votre voyage, humainement et professionnellement. Une expérience à l'étranger est toujours enrichissante, et nécessite des qualités telles que la curiosité, l'investissement personnel, le contact humain, l'autonomie ou encore l'adaptabilité, autant d'aptitudes très recherchées par les recruteurs, aussi bien en terme de compétences pour un poste qu'en terme d'intégration à une future équipe.
Soyez fier de votre expérience, des facteurs qui vous ont poussés à partir, mais également à revenir, et veillez à rester naturel dans votre argumentaire, ainsi qu'à mettre en valeur l'aspect humain, enrichi au cours de votre voyage, tout en expliquant en quoi ces expériences feront de vous un atout au sein de l'entreprise. 
 

Curiosité, autonomie et organisation : comment mettre en avant votre expérience de voyage ? 

Décider de voyager implique des qualités humaines que les recruteurs apprécient souvent, car elles sont synonymes d'ouverture d'esprit, d'adaptabilité et d'autonomie. Si vous n'avez pas, ou peu, travaillé lors de votre séjour à l'étranger, vous pouvez néanmoins mettre en avant votre expérience en terme d'enrichissement personnel. Un voyage nécessite en effet plusieurs compétences très importantes dans le milieu professionnel : l'organisation et la planification de votre séjour, la gestion de votre budget, la capacité d'initiative ou encore l'adaptabilité face à un nouvel environnement.
Si vous avez travaillé, mais dans un domaine complètement différent de celui pour lequel vous postulez à votre retour en France, n'hésitez pas à souligner votre motivation et votre capacité à trouver du travail à l'étranger pour élargir et diversifier vos expériences professionnelles.

Valorisez votre expérience dans votre CV

Véritable résumé de votre expérience, et carte de visite professionnelle destiné aux différents recruteurs, votre CV doit leur permettre de repérer en un instant les compétences qui font de votre profil une valeur ajoutée pour leur entreprise. Dans le cas d'un voyage ou d'une expatriation, il est donc primordial de mettre en valeur votre expérience.
Pour attirer l'attention d'un recruteur, votre CV doit être irréprochable, n'hésitez donc pas à vous faire aider pour sa rédaction afin de valoriser au mieux vos compétences et vos atouts. Prestataires spécialisés, amis, anciens collègues ou proches compétents dans ce domaine : de nombreuses personnes sont susceptibles de vous fournir des conseils et de vous aider à rédiger un CV attractif.
Privilégiez un CV construit par compétence plutôt qu'un CV construit chronologiquement, et veillez également à définir quelles sont celles qui sont pertinentes pour un travail en France. En fonction de votre secteur d'activité et du poste ciblé, cela vous permettra de mettre plus aisément en avant vos atouts professionnels dans leur globalité, afin que les recruteurs puissent avoir un regard clair sur vos compétences professionnelles.

Sélectionnez vos potentiels recruteurs

Enfin, pensez à sélectionner vos potentiels recruteurs. En effet, aujourd'hui en France, toutes les entreprises n'ont pas la même ouverture d'esprit face à une expérience d'expatriation, et certaines les valorisent plus que d'autres. Pensez à vous renseigner sur les différentes politiques et façons de penser de vos futurs recruteurs, afin de gagner du temps dans votre recherche d'emploi, mais également de concentrer votre énergie sur des entreprises qui sauront reconnaître la valeur ajoutée d'un profil professionnel d'expatrié. Quoi qu'il en soit, une expérience à l'étranger est toujours positive et vous devez impérativement la mettre en valeur auprès des recruteurs. Que vous ayez travaillé ou non, un voyage apporte toujours des compétences personnelles et linguistiques que vous pourrez aisément appliquer et valoriser dans votre travail et auprès de vos futurs collègues.
 

Prêt à emménager ?

Contact & réservations
Téléphone : +33 (0)1 42 96 31 46
Adresse : 21 rue Vauvenargues 75 018 Paris
 
Partager cet article
UFE Monde
Expatriation et retour en France : votre guide 2019
UFE Monde
Louer un appartement à Paris, combien ça coûte ?
UFE Monde
Rentabiliser mon appartement parisien pendant mon expatriation