UFE Monde

[Retraités hors UE] Votre carte vitale

Vous résidez à l’étranger (hors UE/EE/ et Suisse), vous n’êtes pas assuré auprès de la CFE et vous bénéficiez d’une retraite française, pouvez-vous bénéficier des remboursements de la sécurité sociale sur vos soins réalisés  lors de vos séjours temporaires sur le territoire français ?  Comment s'inscrire au Centre national des retraités de France à l'étranger (Cnarefe) ? Qui peut y accéder et comment ?

 

Le CNAREFE vous permet de bénéficier d'une carte Vitale et de la prise en charge des soins dispensés à l'occasion d'un séjour temporaire sur le territoire français.

Qui est concerné ?

Pour être affilié au CNAREFE, vous devez remplir chacune des conditions suivantes : 
 
  • Résider hors UE/EEE/Suisse,
  • Etre titulaire d'une pension de retraite mensualisée du régime général de la Sécurité Sociale française (CNAV, CARSAT),
  • Avoir cotisé au minimum 15 ans soit 60 trimestres à un ou plusieurs régimes obligatoires de Sécurité Sociale français au cours de votre carrière professionnelle, dont tout ou partie au régime général ou à un régime spécial intégré au régime général (article 52 de la loi n°2018-1203 du 22/12/2018)
  • Ne pas être déjà adhérent à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger).
  •  

Attention : si vous résidez dans un pays avec lequel la France a signé une convention bilatérale prévoyant la prise en charge des soins, vous n'êtes pas soumis à la condition de 15 ans minimum de cotisation. Cette exception concerne Andorre, Monaco, la Nouvelle Calédonie,  la Polynésie Française, le Québec,  Saint-Pierre-et-Miquelon, le Maroc, la Tunisie, la Bosnie Herzégovine, le Kosovo,  la Macédoine, la Serbie et le Monténégro.

Comment s’inscrire ?

Directement sur le site internet  https://www.ameli-rfe.fr/
 
NB : Si vous n’êtes pas encore parti, vous pouvez vous inscrire un mois maximum avant votre départ.
 
 Besoin de précisions ? N’hésitez pas à vous connecter, le site possède une foire aux questions très complète dans sa rubrique « Vous avez une question ? »
 
Partager cet article
UFE Monde
Retraite et rachat de trimestres : dans quels cas ?
UFE Monde
Retraites : pensez à la cotisation volontaire
UFE Monde
Retraite française et couverture maladie, ce qui change