Avec les fêtes de fin d’année revient la sempiternelle question des vœux… Comment les présenter, quand les présenter, que souhaiter,  papier ou sms, autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Quand envoyer vos vœux ?

La date varie selon le pays où vous résidez, en Grande Bretagne comme dans la majorité des pays anglo-saxons, les vœux sont envoyés avant Noël. On souhaite de Joyeuses fêtes de fin d’année, cela semble donc logique. En France, on a coutume de souhaiter ses vœux du 26 décembre au 31 janvier. Il convient de préciser, qu'il est considéré comme "bien élevé" pour les plus jeunes de présenter leurs voeux aux plus anciens en premier... n'attendez donc pas la dernière minute !
Nous parlerons donc de ce qui a coutume de se faire dans notre beau pays même si nombre de conseils sont également à appliquer partout dans le monde !

Comment envoyer vos vœux ?

Il ne faut pas être réfractaire à toutes les nouvelles technologies qui s’offrent à nous mais, n’en déplaise aux pressés et aux paresseux, que vous utilisiez une carte papier, un sms, what’sapp, Messenger ou un email, l’envoi en nombre n’est pas de mise pour vos vœux personnels, chaque message doit être personnalisé avec un petit mot pour chacun. Par exemple, dans votre sms, n’hésitez pas à utiliser le prénom de la personne à qui vous vous adressez. Chère Amandine, Que cette nouvelle année qui commence voit se réaliser tes vœux les plus chers. Maguy et Jacques
Vous pouvez bien entendu, présenter (ah oui, au fait, on ne souhaite pas ses vœux, on les présente…) vos vœux par téléphone ou de vive voix. Dans ce cas, il est inutile d'envoyer une carte en plus !

Qu’est-ce qu’on écrit ?

La question me rappelle l’écriture des cartes postales de vacances quand j’étais petite… je vais bien, il fait beau… » répété à l’envie sur toutes les cartes pour la famille. Il existe bien entendu des formules toutes faites pour envoyer ses vœux même si je vous recommande « vivement » de les écrire en pensant à la personne à qui vous les adressez … Quitte à prendre la peine de présenter des vœux, autant qu’ils fassent plaisir à la personne qui les reçoit ! Si vous êtes en manque d’inspiration tapez « Formule vœux » dans Google et vous aurez de nombreux exemples.

Comment répondre aux vœux ?

Les spécialistes des bonnes manières s’accordent à dire qu’il faut répondre aux vœux reçus dans les 3 jours qui suivent leur réception. Dans l’idéal, répondez à une carte de vœux par une carte de vœux et de la même façon pour un sms ou un email. Si vous n’avez pas la possibilité ou le temps d’acheter une jolie carte, vous pouvez appeler ou répondre de toute autre manière. L’essentiel étant de répondre.
 
Partager cet article