A l’heure où les ados surfent sur Youtube et Internet en quête d’expériences et de découverte, à leur âge, vous feuilletiez probablement l’Encyclopedia Universalis… Nul doute que les séjours linguistiques tels que vous les avez connus entre les 70’s et les 90’s avaient besoin d’un souffle de fraîcheur pour séduire les ados d’aujourd’hui. 

 
Une vaste réflexion a été menée par SILC (Séjour Internationaux Linguistiques et Culturels) l’an passé avec des professeurs, des parents d’ados et des ados, qui a débouché sur un nouveau concept.
 

Pour certains ados, séjour linguistique rime avec punition

Lors de l’enquête, SILC a demandé aux ados et leurs professeurs ce que le « séjour linguistique » représentait pour eux. Pour les professeurs, c’est indéniablement un complément aux apprentissages scolaires, notamment au niveau de la pratique orale et de la découverte culturelle qui permet une meilleure compréhension de la langue dans son ensemble.
En revanche pour certains ados(*), le premier réflexe est de s’exclamer « aller en classe pendant les vacances scolaires ?! ». Leurs professeurs s’accordent à dire que pour les ados, séjour linguistique rime avec punition ! Et leurs parents l’affirment : c’est leur principale objection au départ en séjour linguistique, devant le fait qu’ils devront laisser leur environnement amical et familial pendant le séjour.
Alors SILC leur a posé la question : comment redonner goût aux ados d'aujourd'hui de partir apprendre les langues à l’étranger ? 

*Tous les ados ne sont pas aussi réfractaires : les séjours classiques, entre français ou entre jeunes étrangers, ont toujours la cote pour ceux que la salle de classe ne rebute pas  !
 

La création de séjours 100% live

Les générations de voyageurs qui sont partis avec SILC sont unanimes : pour progresser en langue étrangère, rien ne vaut l’immersion dans un pays étranger. Et le fait de combiner l’immersion avec des cours de langue accentue les progrès. Alors pour conserver ce principe efficace tout en satisfaisant les jeunes qui ne souhaitent pas « aller en classe », SILC a élaboré un nouveau concept : sortir de la salle de classe en mettant en scène les cours de langue dans des lieux de la vie quotidienne. 
Ainsi est née toute une gamme de séjours baptisée "SPIKYLIVE" : spik pour "parler", live pour "vivre", ou "dans la vraie vie". Ils consistent, pour le professeur local, à organiser des cours thématiques dans des lieux publics : par exemple à St James Park à Londres, au Guinness Store House à Dublin, au musée de Mme Tussauds, à Central Park ou au MOMA à New York, ou encore au marché de Notting Hill à Londres… Chaque jour, le cours prend vie dans un lieu différent. C'est l’occasion d’aborder du vocabulaire, des expressions liées au lieu, et de donner du sens au cours d’anglais classique. 
 

Le concept Spikylive en 5 points clés 

  1. Un professeur natif qui anime les cours-ateliers tout au long du séjour, épaulé par des animateurs français bilingues. 
  2. Des cours-ateliers rythmés : au cours des séjours “Live in…”, 8 cours-ateliers de 3h sont planifiés, découpés en 3 temps forts : 1h de théorie abordée en mode interactif pour favoriser l’expression orale ; 1h de « mission » pendant laquelle les jeunes devront atteindre un objectif lié à la thématique en se déplaçant et questionnant des locaux ; et enfin 1h de restitution en groupe : chaque groupe devra faire le feedback oral de son expérience, commentée par le professeur.
  3. Des thématiques culturelles : une thématique nouvelle tous les jours, pour appréhender la culture locale et comprendre les habitants, leurs US et coutumes.
  4. Des lieux soigneusement choisis : Une thématique = un lieu. Les cours ne se déroulent jamais deux fois au même endroit. L’objectif est aussi de découvrir la ville à travers ses lieux emblématiques. 
  5. Un hébergement en famille dans la majorité des séjours, pour compléter l’apprentissage en live.
 
Les premiers séjours ont eu lieu à l’été 2017, et ont remporté un franc succès, comme en témoigne spontanément la maman de Léo-Paul, 13 ans, qui a participé à un séjour Live with Harry Potter « Notre enfant est revenu enchanté de son séjour, il n'avait pourtant pas très envie de partir. Les activités, les cours-ateliers et les visites lui ont beaucoup plu. Nous remercions et félicitons les deux animateurs qui ont accompagné le groupe. Le blog était très sympathique et nous donnait de belles nouvelles du déroulement des journées et surtout de belles photos. Encore bravo ! ».
 
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez et réservez les programmes Spikylive SILC ici. Aux petites vacances 2017/2018, RDV à Londres, Dublin, ou encore en immersion totale “Live with my family” ou en “Intégration scolaire en Angleterre”, à vous de choisir !
 
Contactez SILC par email ou téléphone – une conseillère SILC vous recontactera pour parler de votre projet.
 
 
 
Partager cet article