UFE Monde

Soins à domicile en France, où en est-on ?

Comme tous débuts d’année l’heure est au bilan, notamment sur l’accès aux soins à domicile en France. Quand on vit à l'étranger, organiser l'accompagnement ou  la convalescence d'un proche resté en France n'est pas toujours facile. Voici donc un petit point d'étape sur le sujet.

Quels ont été les changements cette année ?

Vous avez peut-être pu le lire dans la presse, 2019 a été marquée par la mise en place des premières mesures du vaste plan “Ma Santé 2022” porté par la ministre de la santé Agnès Buzyn et soutenu par tout le gouvernement.
Ce plan a pour vocation de transformer le système de santé français grâce, notamment, à une meilleure organisation des professionnels de santé.
 
Dans quel but ? Faciliter et fluidifier l’accès aux soins !
 
En première ligne, sont sollicités l’augmentation des soins en ambulatoires (en médecine et en chirurgie), l’action “Zéro brancard” aux urgences, et le recours aux soins en ville.
 
Des mesures qui valorisent la place des soins à domicile dans l’écosystème de santé et donc les professionnels de santé de ville (médecins, infirmiers, kinés, sages-femmes…).
 
Or, aujourd’hui peu de moyens sont investis dans la coordination entre l’hôpital et la ville. Comme vous le savez, l’hôpital est un lieu de soin. Lorsque vous avez une prescription de soins à domicile le jour de la sortie, parfois le médecin ou le personnel soignant vous dirige vers l’assistante sociale, qui manque trop souvent de temps, ou on vous invite à trouver des solutions par vos propres moyens.
 
Ainsi, vous ou un de vos proches en France hospitalisé devra s’assurer que ses soins ne s’arrêtent pas aux murs de l’hôpital. 

La coordination hôpital-ville : un enjeu d’aujourd’hui pour demain !

Prendre le relai en ville pour éviter une rupture dans le parcours de soin du patient après une hospitalisation est un point clé !
Notamment pour répondre aux besoins des mesures du Plan Ma santé 2022 et à la volonté de plus de 80% des français de se faire soigner à domicile ! 
 
Mais comment bien organiser son retour à domicile ? Comment trouver les professionnels de santé adaptés pour ses soins à domicile ou ceux de ses proches ?

Une solution innovante pour y remédier !

Pour répondre au besoin de plus en plus croissant d’une meilleure organisation des soins à domicile en France, libheros, créé par une infirmière, propose une solution adaptée à tous !
 
libheros, une solution globale pour l’organisation de l’ensemble des soins à domicile 
 
Même à distance, vous pouvez confier l’organisation du retour à domicile d’un proche suite à une hospitalisation pour trouver l’infirmier, le kiné, effectuer la livraison de matériel médical ou encore faire appel à une auxiliaire de vie pour les tâches de la vie quotidienne (souvent devenues impossibles lorsque l’on est alités). 
 
N’hésitez pas, en 2020 faites confiance à libheros pour prendre soin de vous ou de vos proches à domicile ! 
 
 
 
Sources : 
 
Partager cet article
UFE Monde
Comment organiser les soins à domicile d’un proche en France ?
UFE Monde
Handicap et expatriation, c'est possible ?
UFE Monde
Assistance Santé UFE