UFE Monde

UFE Pékin 2007 : une mission d'étude pas comme les autres

Innovation du Partenariat Entreprises : cinq  jours à Pékin pour les élèves des Grandes Ecoles de gestion françaises.

A  la découverte de l'économie chinoise, des relations bilatérales franco-chinoises, des procédures d'implantations d'entreprises, de la gestion des ressources humaines en Chine...

 

Le samedi 27 octobre,  sous la conduite de Jean-René GAUTIER, Conseiller du Président de l'UFE, chargé des relations entreprises et de la formation, ont embarqué sur Air China à Roissy Charles de Gaulle pour Pékin, une vingtaine d'étudiants issus de l'ESCP-EAP, de l'ESC REIMS, du CERAM NICE, de l'Institut de Management de l'Ecole Supérieure des Télécommunications, de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques de Besançon, ainsi que professeurs et directeur d'études, ainsi que  le DRH de la société HERMES METAL.  Pour beaucoup, c'était un voyage inaugural en Chine et pour d'autres, une nouvelle expérience avec le plaisir de suivre un programme de conférences et visites minutieusement préparé depuis cinq mois.  
 
 
 
 
Bâtie sur six jours, la mission d'étude à Pékin allait se dérouler avec une intensité soutenue et une précision d'horloge. Les matinées étaient consacrées à un cycle de conférences et témoignages, les après-midi à des visites d'entreprises ou à  un accompagnement culturel sur les principaux sites pékinois.
 
 
 

Tous les institutionnels français de Pékin ont répondu avec un vif intérêt et une grande disponibilité à cette mission d'un genre inédit. De nombreux conférenciers ont en effet participé à ces journées : la Mission économique, la Chambre de Commerce et d'industrie Française en Chine, le cabinet  DS Avocats, plusieurs cabinets conseil  français de Pékin, et  les membres de la Représentation de l'UFE Pékin. La mission fut ouverte par Monsieur Eric MEYER, journaliste et essayiste vivant depuis une quinzaine d'années dans la capitale chinoise, rédacteur en chef du magazine internet le Vent de la Chine, qui fit un compte-rendu des perspectives ouvertes par le XVIIème congrès du Parti communiste chinois tenu à Pékin la semaine précédente, et parla avec conviction de la jeunesse chinoise de ce début de siècle.

 
 
 
La mission permit une approche très documentée et professionnelle des sujets rassemblés sous le titre « Management d'entreprises et gestion des Ressources Humaines en Chine ».
 
Ils ont apprécié :
 

 

Témoignages

 

"Je tiens à remercier tout le monde pour ce voyage avec une pensée particulière pour M. GAUTIER et notre guide LIU JIE. Merci également à M. DREYFUS ET Olivier TECHER qui nous ont accompagnés pour ce voyage fascinant..."
Christelle CHEF D'HOTEL
 
 
"De retour à Reims, je tiens à vous renouveler mes remerciements les plus vifs pour l'organisation de la mission à Pékin et la qualité des intervenants, ainsi que pour votre gentillesse et votre disponibilité constante. Outre la richesse culturelle de ce séjour, je retiendrai la cohésion de notre groupe."
Romain CAILLET
 
 
"Je remercie également M. GAUTIER au nom de Reims Management School pour l'organisation de ce merveilleux voyage en Chine. Ce séjour a été pour nous l'occasion de rencontrer des étudiants d'univers différents, des professionnels qui nous ont éclairés notamment sur la réalité de l'emploi en Chine et bien sûr de découvrir un pays fascinant."
Olivier TECHER Professional Advisor, Reims management School
 
 
 
"Je souhaite également remercier M. GAUTIER pour sa gentillesse et son énergie! Pour ceux que cela intéresse, un groupe «un voyage à pékin» a été crée sur Facebook: http://www.facebook.com/group.php?gid=7010836562 ."
Alys THOMAS
 
 
"Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement M. GAUTIER pour son investissement et sa gentillesse lors de notre voyage. Quel plaisir d'être attendu et d'être accompagné tout au long de notre séjour. Ce voyage a été l'occasion pour moi de découvrir une nouvelle culture, d'appréhender une réalité économique et sociale complexe en Chine, mais surtout de nouer des amitiés sincères."
Tarik NEDJAR
 
 
"J'ai passé quelques jours formidables à Pékin, que ce soit au niveau des conférences, des excursions ou de l'organisation sans failles. J'ai rarement autant appris en une semaine. Je ne retiens que des points positifs et serai extrêmement flatté que vous pensiez à moi pour une prochaine expédition. Merci infiniment."
Thibault TUZET
 
 
"Je profite de ce mail pour vous témoigner toute notre reconnaissance pour cette mission à Pékin qui nous a beaucoup apportée en termes d'informations, de compréhension du pays et de ses besoins. La présentation que vous nous avez fait parvenir (nouvelles règles du droit du travail applicables en Chine au 1er janvier 2008) nous sera très utile pour relayer tout cela auprès de nos étudiants."
Philippe DREYFUS, Directeur des Etudes Sup de Co Reims
 
 
 
 
 

Remerciements

 
Nous remercions particulièrement :
 
  • Madame Marion LESPINE, Chef de secteur, Services - Affaires juridiques et fiscales, de la Mission Economique
  • Madame Juliette YANITCH, Directeur Général de la CCIFC
  • Maître Aurélie MANET, Avocat à la Cour du Cabinet DS Avocats
  • Monsieur André CHIENG, Président Directeur général de AEC Pékin
  • Monsieur Marc d'ANTRAS, Directeur général de MDA Business Solutions
  • Monsieur Frédéric BONNET, Directeur Général de EOOS China
  • Monsieur Thierry MULLER, Directeur Général de MQM Consulting Ltd.
  • Monsieur Gérard DELEENS, Président de la section Chine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
  • Monsieur Jean-Charles DEHAYE, Président de la CRAM de Meurthe et Moselle, détaché par l'Union Européenne à Pékin
 
Les membres de l'UFE qui témoignèrent de leur expérience d'expatriation à Pékin :
 
  • Madame Chantal DEHAYE, Vice-Présidente de l'UFE Pékin
  • Madame Sabine BACHELET
  • Madame Séverine ANNAVAL
  • Madame Anne BERNARD
  • Madame Catherine TOURNYOL DU CLOS
 
Ainsi que les dirigeants d'entreprises qui nous ouvrirent les portes de leurs établissements :
 
  • Monsieur Thierry PELLEGRINO, à l'usine de turbines à gaz ALSTOM POWER
  • Monsieur Eric DELIERS, Regional Manager de la Société CARREFOUR à Pékin
  • Monsieur Louis GREMEAUX, Directeur du magasin CARREFOUR de Shuangjing (Pékin)
 
Les personnalités qui nous facilitèrent les contacts à Pékin :
 
  • Monsieur Louis DUVERNOIS, Sénateur représentant les Français établis hors de France
  • Monsieur Patrick NEDELLEC, Attaché pour la Science et la Technologie auprès de l'Ambassade de France en Chine
 
Les collaborateurs et intervenants à Paris  qui préparèrent avec ardeur cette mission  ou nous fournirent leur aide efficace :
 
  • Mademoiselle Camille GUERIN, stagiaire de l'ESCE
  • Monsieur Mathias BOULAIN, stagiaire de l'ESCE
  • Madame Jingqun ZHANHG, Gérante de Europe Voyages Chine, notre tour-opérateur
  • Madame Catherine CHERON, Manager Expatriation au siège de CARREFOUR

 

A Pékin  :

 

  • Monsieur Thierry BRINTE, General Manager du NOVOTEL Xinqiao
  • Monsieur Charles MA, Director Sales & Marketing
qui nous apportèrent leur logistique appréciable pour l'organisation de nos réunions et la restauration.
 
 
 
Et enfin Mademoiselle Béatrice LIU JIE («Petit-Printemps»),
notre guide à Pékin, qui sut monopoliser toute notre sympathie et notre admiration pour l'étendue de ses connaissances, sa maîtrise de la langue française et  son accompagnement très amical. 
 
 
 
Un remerciement général  ira à tous les participants à cette mission qui, par leur curiosité d'esprit, leur participation active, leur enthousiasme et leur esprit de discipline, outre leurs fous rires sur la Grande Muraille, au Temple du Ciel ou autour du succulent canard laqué, ont ainsi témoigné à Pékin du vif intérêt que porte la jeunesse française à la Chine et de toute leur vitalité.
 
 
Monsieur Hervé LADSOUS, Ambassadeur de France à Pékin, entouré de ses collaborateurs,  nous a fait l'honneur de recevoir notre délégation à la Résidence de l'Ambassade le lundi 29 octobre. Cette rencontre a constitué un moment fort de notre séjour à Pékin. Qu'il soit particulièrement remercié pour son accueil et sa disponibilité la veille de l'arrivée de Monsieur Bernard KOUCHNER, Ministre des Affaires Etrangères, et à quelques semaines de la visite à Pékin du Président de la République.

 

Partager cet article