Un Français de Hong Kong à la tête du plus important événement de tennis féminin en Asie.

La Women’s Tennis Association (WTA) relocalise son tournoi de fin de saison, les WTA Finals à Shenzhen pour les dix prochaines années. Rencontre avec Fabrice Chouquet, Directeur Asie-Pacific WTA

 
L’UFE a eu le plaisir de faire la connaissance de Fabrice Chouquet, un français désormais résident à Hong Kong qui est le Directeur Asie-Pacific pour la Women’s Tennis Association et aussi le Co-Directeur du Tournoi pour les Shiseido WTA Finals Shenzhen dont la première édition aura lieu à Shenzhen du 27 Octobre du 3 Novembre 2019.

UFE : Fabrice, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

FC : Je suis Fabrice Chouquet, j’ai 49 ans et suis originaire de Normandie, après dix ans en Ile de France, je me suis installé en Provence avec ma famille il y a une dizaine d’années. Je suis donc marié et j’ai une fille de 15 ans. Après deux années à Pékin en 2010 -2011, j’ai également été basé à Taipei de début 2016 à mi-2018, avant de m’installer à Hong Kong à l’été 2018 avec mon épouse et ma fille.

UFE : Fabrice, comment un Français se retrouve à Hong Kong et à la tête d’un événement tel que les Shiseido WTA Finals Shenzhen ?

FC : J’ai évolué professionnellement dans le milieu du tennis professionnel depuis la fin de mes études, voire même pendant … tout d’abord comme arbitre de tennis professionnel, puis au sein de la Fédération Française de Tennis et du tournoi de Roland-Garros, avant de rejoindre la WTA début 2004 tout d’abord en tant que Superviseur, fonction que j’ai occupée jusqu’en 2015. En 2014, j’ai pris la Direction du Dongfeng Motor Wuhan Open, un tournoi WTA de première catégorie rassemblant les meilleures joueuses du circuit, tournoi que j’ai vu évoluer et grandir ces cinq dernières années. Lorsque la ville de Shenzhen a gagné l’appel d’offre pour accueillir les WTA Finals de 2019 à 2028, la WTA m’a contacté pour me proposer de prendre en charge le projet, ce que j’ai accepté tout de suite.

UFE : Et pourquoi avez-vous choisi de vivre à Hong Kong ?

FC : Mes fonctions au sein de la WTA englobent non seulement les WTA Finals, ce qui occupe une grande partie de mon emploi du temps car c’est la première année de cette événement majeur, mais aussi la Direction de la Région. Si l’on prend en compte que la WTA compte 21 tournois dans la zone Asie-Pacific allant de l’Ouzbékistan jusqu’à la Nouvelle Zélande, dont 11 tournois en Greater China, et si l’on ajoute à cela la proximité géographique avec Shenzhen, il est évident que Hong Kong s’est très vite imposée comme une localisation idéale pour rayonner facilement à travers la zone. D’un point de vue personnel et familial, Hong Kong offre les services et les écoles qui permettent à la famille de vivre ce changement de vie au mieux.

UFE : Pourquoi avoir décidé d’adhérer à l’UFE Hong Kong et Macao ?

FC : C’est un moyen de garder le contact avec la communauté française, de faire de nouvelles rencontres et de s’insérer socialement dans la communauté expatriée ici à Hong Kong. Mon activité professionnelle ne m’amène pas rencontrer d’autres Français, sauf exception, l’UFE est un excellent moyen de tisser ces liens et d’apprendre de ceux qui sont à Hong Kong depuis longtemps.

UFE : Revenons aux Shiseido WTA Finals Shenzhen, pourquoi la WTA a choisi d’installer l’événement à Shenzhen pour dix ans ?

FC : Shenzhen nous a tout de suite dit, et cela faisait partie de leur dossier de candidature, que leur engagement s’inscrirait uniquement dans la durée. Un événement tel que celui-là a besoin de temps pour s’installer dans le tissu économique local, pour faire partie des rendez-vous annuels récurrents que la ville accueille et que les gens attendent chaque année, pour croitre et devenir une marque associée à la ville, comme Roland-Garros est associé à Paris de manière quasi indélébile. Nous pensons que dix ans vont nous donner le temps nécessaire pour construire de solides fondations et avoir un impact significatif sur la ville et sur la durée.

UFE : Quelles joueuses pourra-t-on voir alors cette année à Shenzhen ?

FC : Seules les huit meilleures joueuses de simple et les huit meilleures équipes de double se qualifient pour les Shiseido WTA Finals Shenzhen, donc la Porsche Race to Shenzhen a commencé au 1er Janvier 2019, les joueuses peuvent gagner des points toute l’année en jouant sur le 53 tournois WTA et les 4 Grand Chelems, celles qui ont engrangé le plus de points lors du dernier tournois de l’année mi-octobre seront qualifiées pour Shenzhen, c’est le même chose pour le double ? Seule la « crème de la crème » sera à Shenzhen. Cela évolue toutes les semaines, mais à ce jour l’Australienne Ashleigh Barty vainqueur de Roland-Garros, la Roumaine Simona Halep vainqueur de Wimbledon, la Tchèque Karolina Pliskova et la Japonaise Naomi Osaka font partie des prétendantes, coté françaises Kristina Mladenovic est quasiment assurée de se qualifier en double avec sa partenaire la Hongroise Timea Babos. On aura toutes les meilleures de l’année et donc du beau tennis garanti !

UFE : Mis à part les précieux points pour le classement WTA, quelle est la dotation du tournoi en 2019 ?

FC : La dotation globale pour le Simple et le Double est de US$14 millions, le double par rapport à l’année 2018. C’est une dotation significative, une seule joueuse qui remporterait ses trois matches de poule et ensuite le tournoi recevra un chèque de US$4,7 millions à la fin de la semaine, ça permet d’envisager les achats de noël avec sérénité ! C’est aujourd’hui le plus gros gain qu’une joueuse ou qu’un joueur de tennis peut remporter sur une seule épreuve.

UFE : Alors ça commence quand et comment peut-on se procurer des billets ? 

FC : Le tournoi se déroule du dimanche 27 octobre au dimanche 3 novembre, donc 8 journées de compétition, les 6 premiers jours sont consacrés aux matches de poules, les joueuses sont reparties en deux poules de quatre, ce qui signifie que chaque joueuse joue trois fois, qu’elle perde ou qu’elle gagne, et les deux derniers jours sont réservés aux demi-finales et aux finales. Les matches commencent à 16 heures et il y a quatre matches par jour (deux simples et deux doubles). Les billets sont disponibles sur le site www.shiseidowtafinalsshenzhen.com et ceux qui profitent de la période de lancement qui a débuté le 16 aout peuvent bénéficier des offres allant jusque 1 billet acheté = 1 billet offert ! CTS HK propose des offres incluant transport et hébergement. Notre partenaire Daimani propose des offres packages VIP incluant l’accueil et la restauration dans notre espace VIP. Il y a donc des offres pour tous !
 
L’UFE souhaite bonne chance à Fabrice pour les semaines à venir. On espère voir la communauté française fan de tennis à Shenzhen fin Octobre pour assister aux Shiseido WTA Finals Shenzhen.
 
Propos recueillis par l’UFE Hong-Kong
Nos thématiques