UFE Monde

Un projet associatif ? Retirez vos dossiers STAFE avant le 3 mai

Lancement de la seconde campagne. Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a été créé en 2018 suite à la suppression  de la «réserve parlementaire». Il a pour objectif de soutenir financièrement des projets associatifs à l’étranger.

Qui peut demander une subvention ?

Les associations locales ainsi que les associations enregistrées en France (loi 1901), sous réserve qu’elles ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France (et si le consulat peut en attester).
Les associations doivent avoir plus d’une année d’existence pour pouvoir présenter un projet.

Quels types de projets sont concernés ?

Les projets caritatifs, culturels, éducatifs ou socio-économiques qui contribuent au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones. Ce dernier critère étant essentiel.

Quel type de subvention demander ?

La subvention doit couvrir 50% maximum du cout du projet. Ce taux peut être plafonné à 80 % à titre exceptionnel. Cela ne concerne que les petites associations dont le budget global est inférieur à 10 000 euros et dont la demande de subvention ne dépasse pas 2000 euros. 
Le montant de la subvention demandée devra se situer entre 1000 et 20 000 euros.
Le budget global alloué est de 2 millions d’euros.  

Comment postuler ?

Les dossiers de demande sont à retirer auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de résidence avant le 3 mai 2019
La date limite de dépôt des dossiers auprès des ambassades et consulats  est le 10 mai 2019

Et après ?

Les dossiers seront  examinés par le conseil consulaire local qui émettra un avis. Les dossiers seront ensuite  soumis à la validation d’une commission nationale associant élus et administration. 
 
 
Partager cet article