Etre au pied d’un monument à Paris, à Rome ou à l’autre bout du monde avec son portable à l’oreille en guise d’audioguide, même hors connexion, on a trouvé l’idée géniale. Rencontre avec Alexandre Mazère, co-fondateur de l’appli Desticity

Qui êtes-vous Alexandre Mazere ?

Co-fondateur de Desticity avec Antoine Palau, je suis en parallèle Directeur du Développement d'une radio nationale musicale tendance depuis 12 ans avec un grand esprit entrepreneurial.

D’où vous est venue l’idée de Desticity ?

Passionné par les voyages et notamment par la visite des plus belles villes du monde, j'ai toujours ressenti une forme de frustration à admirer les plus beaux sites et monuments sans disposer facilement d'informations sur place sur leurs riches histoire et architecture. Ce qui a pour conséquence de ne retenir bien souvent que le nom des monuments admirés. Alors que les murs des monuments auraient tant à dire !
J'ai donc réfléchi à la manière de sublimer la visite des villes, en complément utile de la simple vision des monuments.
Travaillant dans le domaine de la radio, je connais bien les métiers du son et l'expérience sensorielle que procure l'audio. Avec le taux de possession massif des smartphones et leur usage intensif au quotidien pour écouter ou visionner des contenus, il m'est apparu comme une évidence que cela pourrait être l'outil idéal permettant à chaque touriste de mieux visiter. J'ai donc réfléchi à un principe d'audioguides culturels d'extérieur,  modernes et courts (2 minutes par fichier en moyenne), avec les informations culturelles (historiques et architecturales) essentielles à connaitre.  L'audio étant le format qui permet la meilleure expérience immersive lorsque l'on admire les monuments.

Comment choisissez-vous vos monuments ?

Pour chaque destination d'intérêt répertoriée, j'effectue une recherche exhaustive sur les principaux monuments et sites visités, et également sur les monuments qui méritent d'avantage de mise en lumière. La sélection définitive se fait en fonction de l'intérêt historique et architectural. 
De la même manière, les villes sont choisies en fonction de leur richesse historique et du volume de monuments qui s'y trouvent.

Quelles sont vos prochaines destinations ?

Desticity a déjà un catalogue important de 150 villes culturelles à travers le monde. Les prochaines destinations qui seront intégrées sont Mexico, L'Anneau d'Or Russe, les principaux sites Egyptiens, Hanoï, Leipzig, Gdansk, et Kaunas.
Un petit mot pour les adhérents de l’UFE ?   
Je suis certain de l'intérêt fort des adhérents de l'UFE pour les voyages, la culture et la langue française ! Desticity est un très bon outil pour les globe-trotters ouverts sur le monde et son histoire passionnante.
 

Découvrez Desticity

Desticity est une application mobile simple et utile pour découvrir à travers des audioguides modernes et courts les informations essentielles sur l'histoire, l'architecture et les anecdotes culturelles des monuments, sites et quartiers touristiques des villes. Desticity est utilisable pour 150 destinations culturelles dans le monde (+ de 1600 monuments). Les audioguides extérieurs sont proposés dans un discours simple et pédagogique.

 
 
 
Pour les membres de l'UFE 12 euros offerts sur vos premiers guides !
 
 
 
Partager cet article