UFE Monde

Visale : Un garant pour louer mon logement

Voici bientôt venu le temps de rechercher un appartement en France pour votre futur bachelier ! Quand on vit à l’étranger,  il n’est pas simple de remplir les conditions pour louer un appartement. Et quand on n’a pas les documents nécessaires (feuilles d’impôts, de salaire…), on a toutes les chances de voir son dossier passer sous la pile... Visale peut être une solution.
 

La garantie Visale qu’est-ce que c’est ?

Service proposé par Action-Logement, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés pour louer sa résidence principale. C’est gratuit et cela permet d’avoir un dossier plus solide. Votre bailleur est assuré de percevoir ses loyers durant toute la durée de la location.
 
La garantie fonctionne :
  • pour un  loyer  maximum (charges comprises) de 1 500 € à Paris et de 1 300 € sur le reste de la France
  • dans la limite de 36 mensualités impayées.
Avec Visale, vous n’aurez pas besoin de trouver d’autre garant.
 
En cas d'impayés, Action logement remboursera votre bailleur. Vous rembourserez ensuite toutes les sommes avancées par Action logement selon un échéancier aménagé en fonction de sa situation financière.

Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde, à partir de 18 ans et jusqu'à la veille de son 31e anniversaire : salariés, fonctionnaires, étudiants, jeunes en alternance, chômeurs, ...
Ce dispositif s’adresse également aux salariés du secteur privé âgé de plus de 30 ans entrant dans un logement dans les 6 mois suivant leur prise de fonction quel que soit leur contrat de travail (CDD, intérim, contrats aidés, CDI en période d'essai, promesse d'embauche, ...), à l'exception des CDI confirmés (c'est-à-dire ayant terminé la période d'essai).

Comment ça marche ?

Il faut adhérer au dispositif avant la signature du bail. 
Rendez-vous sur le site Visale.fr pour créer votre espace personnel. Après avoir complété le formulaire, faites votre demande de visa à Action logement.
Action logement vérifie que vous remplissez bien les conditions pour bénéficier de la garantie. Si tout est en ordre, Action logement vous délivre un visa dans les 2 jours ouvrés. Remise du visa au bailleur
Vous recevrez une alerte par email ou sms pour vous informer de la disponibilité de votre visa que vous pourrez télécharger et imprimer. 

Comment ça marche pour le bailleur ?

Il devra à son tour créer un espace personnel sur le site Visale.fr et renseigner les éléments relatifs à son logement et au bail pour récupérer son certificat de cautionnement.
 
 
Partager cet article