UFE Monde

Vivre à l’étranger - Anticiper les risques les plus graves

Une assistance santé pour couvrir les besoins essentiels en cas de problème de santé grave à l’étranger, un projet sur lequel nous avons travaillé avec nos équipes sur le terrain et qui a donné vie à l’Assistance Santé UFE. Un produit unique et innovant, un tarif accessible, l'UFE poursuit sa mission d'accompagnement des Français de l'étranger et en est fière. On vous explique tout.

Une raison d’être : être utile à nos compatriotes

Depuis sa création, l’Union des Français de l’étranger s’est faite forte de défendre les droits des Français de l’étranger en leur permettant d’accéder à une protection sociale, à une représentation parlementaire, à la retraite française, au droit de vote, etc…
Et maintenant ? Parce que l’Etat français ne peut pas tout faire, nous avons commencé à regarder comment être utile à nos compatriotes à l’étranger, en unissant nos forces avec des experts qualifiés dans chacun de leurs domaines.

A l'écoute du terrain pour trouver des réponses justes

Une grande association implantée dans une centaine de pays est régulièrement saisie de cas dramatiques: par exemple, un jeune en stage à l’autre bout du monde, hospitalisé suite à un accident et qui, n’a pas souscrit l’assurance rapatriement qui lui permettrait de voir son retour en France pris en charge; le désespoir d’une famille qui ne sait pas comment financer le retour médicalisé de son enfant ; un père à qui l’on vient d’annoncer que son bébé doit subir une opération du cœur et qui cherche comment consulter à distance l’avis d’un médecin spécialiste français, pour valider ce premier diagnostic.
Face à ces situations douloureuses, nous nous sentions désarmés. Evidemment, entre campagne d’incitations à prendre en compte l’importance de s’assurer et campagne de récoltes de fonds pour aider dans les cas difficiles, la gestion au cas par cas était loin d’être satisfaisante. 

L’assistance santé pour couvrir l’essentiel

Nous nous sommes donc tournés vers un des leaders mondiaux de l’assistance santé et, sur l’impulsion de notre Président François Barry Delongchamps, nous avons construit une assistance santé pour faire face aux risques les plus graves. 
L’idée était de pouvoir répondre aux besoins des Français non assurés en raison du cout prohibitif des assurances existantes. Et également d’intéresser les personnes déjà couvertes par une assurance santé (locale ou internationale) en leur apportant des garanties complémentaires essentielles.

A qui s'adresse cette assistance santé ?

Elle s'adresse à toutes les personnes de nationalité française résidant à l’étranger (et âgées de moins de 70 ans au moment de la souscription). L’adhésion s’effectue sans questionnaire médical sur le site de l'UFE ou directement via l’adresse « assistance-sante-ufe.com » au tarif  de 400 euros TTC  annuel par personne, soit 33,33€ par mois. 

Quels sont les atouts de ce produit ?

Nous sommes partis du constat que la plupart des Français vivant à l’étranger reviennent en France quand ils sont confrontés à un important problème de santé. 
Grace au produit Assistance Santé UFE ils pourront être rapatriés vers la France en cas de problème grave ou dans un pays voisin en fonction des besoins médicaux. En outre ils pourront bénéficier d'un service de téléconsultation gratuite auprès de médecins généralistes français. Ce service de téléconsultation disponible 24/7 par téléphone ou en visioconférence répond aux problèmes de santé du quotidien.  
Ce produit permet également de bénéficier des services des meilleurs médecins spécialistes français qui peuvent délivrer un second avis médical en cas de maladie grave (cancer, AVC, infarctus, insuffisance rénale, ou maladie/accident ayant entrainé un greffe d’organe). 
Ainsi, cette couverture associe médecine du quotidien et médecine d'urgence.
Enfin, un service d’aide en cas de retour en France pour raison de santé est également proposé. 

Et pour les autres besoins en termes d’assistance ?

Ce qui est frustrant, c’est de ne pas pouvoir répondre à tous les besoins, pour des raisons financières évidentes. Nous avons donc inclus un « service plus » pour les bénéficiaires.
En leur donnant accès à d'autres services sur devis et à tarifs négociés : la planification de soins et l’organisation de voyage médicaux en France vers les meilleurs établissements, ainsi que l’accès au second avis médical pour tout type de pathologies.
 
 
Partager cet article
UFE Monde
Téléconsultation médicale pour les Français de l’Etranger : mode d’emploi
UFE Monde
Coronavirus - ce qu’il faut savoir
UFE Monde
Rapatriement en cas de grave problème de santé à l’étranger