UFE Monde

Voter aux européennes depuis l’étranger, comment ça marche ?

Vous êtes Français de l’étranger et vous souhaitez voter dans le cadre des élections européennes ? L’élection de vos représentants au Parlement européen du 26 mai 2019 (25 mai sur le continent américain) se déroule dans le cadre d’une circonscription unique, que vous viviez en France ou à l’étranger. Mode d’emploi.

Quelques chiffres

Les députés européens passent de 751 à 705 suite au Brexit. La France élira 79 députés.
Les députés européens sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct à un tour. L’élection des candidats fonctionne selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Comment voter depuis l’étranger

Si ce n’est déjà fait, vous devez vous inscrire sur la liste électorale consulaire avant le 31 mars 2019.
Vous pourrez voter le 26 mai en personne ou par procuration. Vous ne pouvez donner procuration qu’à une personne inscrite sur la même liste consulaire que vous.
Pour connaitre les bureaux de vote ouverts dans votre pays de résidence, vous devez consulter le site de votre consulat.
Les Français résidant en Europe ont la possibilité de voter pour les candidats locaux à la députation européenne. Si vous en avez fait le choix, les autorités locales de votre pays de résidence transmettent l’information aux autorités consulaires françaises afin d’éviter tout risque de « double-vote ».

Ce que change la mise en place du répertoire électoral unique.

Mis en place depuis janvier 2019, le Répertoire électoral unique a pour conséquence de vous obliger à choisir la liste sur laquelle vous êtes inscrit pour voter. Vous n’avez plus la possibilité d’être inscrit à la fois sur une liste électorale en France et sur la liste électorale consulaire à l’étranger. Vous avez jusqu’au 31 mars pour faire votre choix. Sans intervention de votre part, si vous résidez hors de France, vous serez automatiquement radié de la liste électorale en France.
 
Partager cet article