Tout le monde les connait... ou devrait les connaitre...  une petite révision ne fait pas de mal ! Voici les numéros d’urgence à appeler, en cas de besoin, lorsque vous rentrez en France ou que vous voyagez à l'étranger.

Vous rentrez en France

Le 15  - le Samu

Pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.

Le 17- Police Secours

Pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la Police

Le 18 - les Sapeurs-pompiers

Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide

Le 114 par sms

Le 114 a été créé pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant du mal à s’exprimer et ne pouvant pas contacter les services d’urgence par téléphone.

Vous envoyez un message, vous recevrez un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute.

Votre appel est transmis vers le centre de secours adapté et le plus proche de chez vous. Celui-ci prendra alors le relais et décidera de l’intervention ou non en fonction de votre demande.

Plus d’infos http://www.urgence114.fr/

Vous voyagez en Europe 

Le 112

Le 112 fonctionne dans les pays uivants suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, FYROM (Macédoine), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican.

Le 112 vous met en relation avec le centre d’appel d’urgence du pays d’Europe dans lequel vous vous trouvez. Si vous ne parlez pas la langue du pays, vous pourrez parler en anglais.

Vous voyagez hors Europe

Lorsque vous séjournez hors Europe les numéros d’urgence sont différents selon les pays et souvent selon le type de secours dont vous avez besoin (ambulance, pompiers, police).
A titre d’exemple : aux USA et au Canada, vous devrez composer le 911 qu’il faut contacter pour joindre les urgences.

Renseignez-vous avant de partir et notez bien le numéro d'urgence du pays où vous comptez séjourner.

 

Partager cet article