Comment créer une entreprise en Algérie ?

Le développement du secteur privé est quelque peu entravé par les difficultés d’accès au crédit, les complexités de l’environnement réglementaire et la lourdeur des procédures de création d’une entreprise. La France est néanmoins l'un des premiers investisseurs dans le pays car les avantages sont réels : main d'œuvre qualifiée à bas prix, une énergie peu chère, la proximité du marché européen, un marché en devenir.

Il faut nécessairement passer devant un notaire pour créer son entreprise en Algérie, un bail de location d'un local commercial (obligatoire), un extrait d'acte de naissance et une photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport de chaque associé de manière à pouvoir travailler en Algérie… La règle 49/51, qui oblige des intérêts nationaux à prendre la majorité au capital des projets d'investissements impliquant des étrangers pour les secteurs stratégiques.

Enfin, avant de se lancer dans la création d’une entreprise en Algérie, il faut savoir qu'un article de loi limite les investissements des étrangers : « Les investissements étrangers ne peuvent être réalisés que dans le cadre d’un partenariat dont l’actionnariat national résident représente au moins 51 % du capital social. » L'investisseur étranger est donc obligé de recourir à un ou plusieurs partenaires locaux pour monter son entreprise.

Entreprendre en Algérie 

L’Algérie est un pays en pleine croissance, constituant un marché de plus de 30  millions de consommateurs et bénéficiant d’une position géographique stratégique, en plein cœur de la Méditerranée.

Depuis quelques années, la législation et la réglementation offrent des mesures d’incitation et de facilitation pour tout investisseur, sans distinction entre le capital étranger et le capital national. L’ordonnance de 2001 relative au développement de l’investissement offre une série d’avantages aux investisseurs et au développement de la politique de promotion des investissements. 

Pour plus d’informations voici quelques liens utiles :

  • Agence Nale de Développement de l’investissement : http:// www.adni.dz
  • Ministère des participations et de la promotion des investissements : www.mppi.dz
  • Chambre algérienne du commerce et de l’Industrie (CACIwww.caci.com.dz
  • Centre national du Registre du Commerce : www.cnrc.org.dz
  • Droits des Affaires en Algérie : http : // lexinter.net/DZ/index.htm

Vous voulez entreprendre en Algérie, mettez vous en relation avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro Française  et BUSINESS FRANCE de la Mission Economique d’Alger

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro Française : CCIAF

Crée en 1975 la CFCIA a 3 missions essentielles : 

- L’information aux entreprises françaises et algériennes sur les conditions économiques, financières, juridiques et fiscales en Algérie. 

- L'Assistance et le soutien des entreprises françaises et algériennes dans leurs échanges professionnels. 

- La mise en relation des communautés d'affaires françaises et algériennes. 

CCIAF : Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française

Siège social : 38 rue Abou Nouas- Hydra
Bureau et accueil : Villa Malglaive - 1 rue du Professeur Vincent - Telemly
Tel : 00 213 21 74 72 77 poste 121 ou 125Fax : 00 213 21 74 72 67 Contacts : Mounir Benelkadi  mail : m.benelkadi@cciaf.org  
Nacima Chabane Chaouch  responsable de la veille réglementaire
  • Le Service économique régional (SER) Mission économique BUSINESS France

Le SER est chargé de l’analyse et de la veille économique et financière, de l’animation des relations économiques bilatérales et du soutien public aux grands contrats et projets des entreprises. Le bureau BUSINESS France (l’agence au service de l’internationalisation de l’économie française) aide au développement international des PME et ETI et de leurs exportations. Elle est aussi chargée depuis le 1er janvier 2015 de promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises, de ses talents et de ses territoires. Elle travaille en synergie avec le SER

Mission Economique BUSINESS FRANCE d’Alger : Tél. : 00 213 (0) 21 98 15 50 (vérifier le numéro de téléphone. Pour ce qui est du texte en rouge c’est celui qui doit remplacer l’ancien. Texte donné par les services de l’ambassade donc pas à changer.)

 
Partager cet article