La fiscalité en Algérie

Les impôts en Algérie

L’impôt sur le revenu global (IRG) en Algérie s’applique sur les revenus provenant des professions industrielles, commerciales, artisanales et non commerciales, des exploitations agricoles, des traitements, salaires et pensions. Pour un revenu inférieur à 120 000 dinars algériens vous ne paierez pas d’impôt, pour un revenu compris entre 120 001 et 360 000 dinars algériens, 20 %, pour un revenu compris entre 360 001 et 1 440 000 dinars algériens, 30 % et pour un revenu supérieur à 1 440 000 dinars algériens, 35 %.

C’est un barême qui prévoit l’assujetissement à l’IRG. Ces sommes peuvent être retenues à la source ou payées par deux acomptes provisionnels.

A noter concernant la fiscalité que la France a signé une convention de non-double imposition avec l’Algérie.

Les taxes en Algérie

Tout argent en liquide ou chèque de voyage doit être déclaré à l’entrée du pays. Les étrangers ou nationaux qui viennent en Algérie doivent remplir un formulaire de déclaration des devises et doivent le présenter à la douane. Vous devrez garder ce formulaire sur vous pendant toute la durée du séjour, y noter toutes vos transactions et le présenter aux douanes au moment de repartir. A l’entrée en Algérie, les étrangers doivent aussi échanger une somme équivalente à 1 000 dinars par personne.

Le taux de la TVA s’élève à 17 % sur tous les biens et services à l’exception des biens de première nécessité et les médicaments soumis à une TVA de 7 %. Les produits de luxe sont quant à eux soumis à une TVA variable, entre 10 et 100 %.

Les taxes sur le gaz et l’électricité passent de 7 à 17 % pour les gros consommateurs d’énergie.

Tous les Algériens payent une taxe d’habitation, entre 300 et 2 400 dinars selon la ville et le type de local (habitation, commercial…). Cette taxe est intégrée dans la facture d’électricité et de gaz et est recouvrée par la Sonelgaz. La taxe foncière sera désormais elle aussi payée par tous les propriétaires, y compris sur des immeubles désaffectés.

Enfin, concernant les taxes en Algérie, il y a encore une vignette automobile qui coûte entre 500 et 10 000 dinars, dépendant de l’âge du véhicule, et du nombre de chevaux.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR