Prendre sa retraite en Algérie

Quelle réalité pour les retraités français en Algérie ?

Prendre sa retraite en Algérie est une habitude car l’Algérie reste le premier pays d’accueil des retraités français, en raison de leurs attaches familiales, mais aussi d’un coût de la vie bien en-dessous de celui de la France et d’un climat plus clément.

Première bonne nouvelle : la convention franco-algérienne de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’une couverture maladie sur le territoire algérien au titre de votre retraite française. Le remboursement des soins se fera sur la base des frais réels à 65 %, dans la limite du coût d’un traitement identique en France.

Si vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et que vous choisissez de vivre votre retraite en Algérie, sachez que vous pourrez toucher votre pension française à laquelle vous avez droit. Informez votre caisse d’Assurance maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l’étranger. Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite. Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence.

Attention, votre pension vous sera versée dans la monnaie du pays de résidence, ce qui peut entraîner des frais puisque les institutions de versement reçoivent les montants en euros.

Vous devrez aussi faire remplir un certificat de vie par l’autorité compétente algérienne (mairie, notaire public…), valable pour une durée d’un an, et l’adresser à chaque caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié.

Pour plus de renseignements sur la retraite en Algérie, vous pouvez consulter la page suivante du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-votre-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-depart/retraite/article/vivre-sa-retraite-a-l-etranger

Retraités : quels impôts payer en Algérie ?

Il vous faut fournir chaque année votre certificat de vie délivré par l’autorité algérienne à la France, condition pour percevoir votre retraite en Algérie. Vous ne serez soumis ni à la Casa (contribution de solidarité pour l’autonomie) ni à la CRDS. Votre pension sera imposée selon les lois de votre pays d’accueil, en l’occurrence l’Algérie.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR