Pour l'obtention d'un visa étudiant, il faut un passeport en cours de validité, un formulaire de demande de visa (fourni par le consulat), un certificat d’admission de l’université, certifié par le ministère de l’Education, un extrait de casier judiciaire, un examen physique et mental (formulaire médical également fourni par le consulat), une copie de l’acte de naissance (et de mariage si c’est le cas) et une copie des billets aller/retour. Tous les documents doivent être traduits en espagnol.

Avant toute chose, pour étudier en Argentine, il faut choisir son université d'accueil, puis formuler sa demande via l'ambassade. Une fois sur place, pour obtenir son permis de séjour, il faut se présenter à la Direcion Nacional de Migraciones (DNM) dans les 30 jours suivant son arrivée avec un certificat d’admission à l’université, un  passeport en cours de validité, une copie de l’acte de naissance légalisé et traduit en espagnol, un extrait de casier judiciaire authentifié et traduit en espagnol, un certificat de casier judiciaire vierge en Argentine (à demander une fois en Argentine). Il faudra en outre une attestation d'assurance.

Les cycles universitaires en Argentine

En Argentine, chaque université nationale fixe, pour l’année, le nombre d’étudiants étrangers non résidents qui pourront s’y inscrire. Mais attention, les étudiants étrangers, une fois diplômés, ne pourront pas exercer leur activité dans la république d’Argentine, sauf autorisation exceptionnelle du ministère de la Culture et de l’Education argentin.

Le système de l’enseignement universitaire argentin est composé de plus de cent institutions universitaires, donnant accès à des études de premier cycle, de troisième cycle et à de nombreux cours et programmes spécifiques : quarante sept universités nationales, quarante six universités privées, sept instituts universitaires nationaux, douze instituts universitaires privés, une université provinciale, une université étrangère, et une université Internationale. Les universités en Argentine se rapprochent des universités françaises, proposant des enseignements théoriques dans les domaines généraux de l’économie, du droit, de l’ingénierie, des sciences sociales, de la médecine… Les universités nationales sont généralement gratuites (avec néanmoins des frais d'inscription pouvant aller jusqu'à 500 €), et les frais d’inscription des universités privées sont considérablement moins élevés que dans d’autres pays. Les instituts universitaires sont des établissements argentins spécialisés dans un seul domaine d’enseignement (aéronautique, santé, commerce…).

Si vous souhaitez étudier en Agentine, sachez que le « PreGrado » (Undergraduate) correspond au premier cycle universitaire français, le « Grado » (Postgraduate) correspond au second et le « PosGrado » au troisième cycle universitaire.

Consultez également notre rubrique "Mes bourses d'études".

 
Partager cet article