Se loger en Argentine

Même si le coût d’un appartement est plus élevé pour un étranger que pour un résident, un expatrié ne paie, pour autant, pas plus de 400 € pour un 2 pièces et 600 € pour un logement de 3 à 4 pièces dans la capitale Buenos Aires, des prix qui peuvent doubler voire tripler dans les quartiers très résidentiels. Il est relativement facile de trouver un logement, quelle que soit la ville.

Vous pourrez opter pour la location simple, en meublé ou la colocation. Les baux sont au minimum de deux ans, et au maximum de dix ans (un bail ne peut être rompu durant les 6 premiers mois). Le dépôt de garantie est le plus souvent d'un mois (il ne peut pas dépasser l'équivalent d'un mois de loyer par année de contrat), qui s'ajoute au règlement d'un mois de loyer d'avance. Il est fréquent que les propriétaires demandent un garant pour se porter caution. Attention, la sous-location est interdite. Les charges ne comprennent pas les dépenses d'électricité, d'eau ou de gaz.

Consultez également notre rubrique "Energie et télécom en Argentine".

Si vous souhaitez habiter en Argentine, il faut toutefois savoir que la ville d'Ushuaïa est très chère. A noter que les loyers sont en dollars pour les étrangers, et non en pesos. Les quartiers résidentiels de Buenos Aires se trouvent en centre-ville à Recoleta et Palermo, et en périphérie à Belgrano, Martinez, San Isidro ou Vicente Lopez. Attention, dans les grandes villes et en particulier à Buenos Aires, évitez de vous installer dans les quartiers « chauds », comme La Boca ou Retiro. Et préférez les villas sécurisées (gardiens, barreaux, alarmes…).

A qui faire appel pour se loger en Argentine ?

Les propriétaires passent souvent par des agences qui leur évitent de s'occuper des tâches administratives. Aucune loi n'encadre la part prise par ces agences. Leurs frais de commission peuvent s'élever jusqu'à un mois de loyer. Les annonces dans les journaux gratuits sont intéressantes, mais le bouche-à-oreille est la meilleure façon de trouver un logement en Argentine.

Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de se loger et d'habiter en Argentine, rapprochez-vous de l'UFE locale :

Partager cet article