La Belgique séduit pour sa situation géographique stratégique au carrefour des principaux marchés européens, ses infrastructures de qualité notamment en matière de transport, logistique et télécommunications, une main d’œuvre qualifiée et un fort pouvoir d'achat. Certaines professions sont réglementées, il faut donc vérifier au préalable vos compétences (diplôme, pratique professionnelle…).

En tant que citoyen européen, il est possible de créer sa propre entreprise en Belgique (même à titre individuel) ou une filiale ou une succursale dans n'importe quel pays de l'Union Européenne (ainsi qu'en Islande, en Norvège et au Liechtenstein).

Pour créer son entreprise en Belgique, le Forem (le service public wallon de l'emploi et de la formation) peut être d'une grande aide (www.leforem.be/particuliers/creer-mon-emploi.html). Pour connaître en détail les démarches à suivre, aller sur le site gouvernemental : http://economie.fgov.be/fr/entreprises/vie_entreprise/Creer/Demarches_en...

Des aides pour créer son entreprise en Belgique

La Belgique est divisée en trois régions, Bruxelles, la Flandre et la Wallonie. Les aides accordées dépendent de la société, du secteur et de la région choisie. Pour en savoir plus sur ces aides, contactez la chambre française de commerce.

Par ailleurs, le régime fiscal est très attractif : avec la déduction pour les intérêts notionnels l'imposition des premiers apports financiers est quasi nulle. L'investisseur qui opte pour un investissement par ses fonds propres peut aussi bénéficier d'un droit d'enregistrement à taux zéro. Une fois installée, l'entreprise peut aussi bénéficier d'une exonération sur les plus-values des parts et actions qu'elle réalise.

 

Partager cet article