Etudier en Belgique a la côte ! Ce ne sont pas loin de 10 000 étudiants français qui étudient dans les universités publiques en Belgique. La plupart se situent en Wallonie et plus spécifiquement à Bruxelles, notamment à l’Université Libre de Belgique. On retrouve aussi de nombreux étudiants français à l’Université catholique de Louvain et à Liège. Ils sont aussi très nombreux à choisir la Belgique pour suivre certaines formations moins sélectives qu'en France : écoles médicales (vétérinaire, kiné, orthophonie), écoles d'art…

Les cycles universitaires en Belgique

A savoir pour étudier en Belgique : les diplômes européens, dont le Baccalauréat, sont considérés comme équivalents à l’Abitur pour l’entrée en université. Le système L-M-D dans les universités a été adopté, il est donc identique à celui de la France. On dénombre 6 institutions universitaires francophones, 6 néerlandophones et 2 bilingues : l’Ecole royale militaire et la Faculté universitaire de théologie protestante. Les ISA (instituts supérieurs d’architecture) sont intégrés aux facultés d’architecture.

Les hautes écoles proposent un enseignement de type long (qui développe une formation scientifique et technologique pointue), et un de type court (plus professionnalisant, alliant pratique et théorie).

Les Ecoles supérieures d’art allient théorie et pratique dans le domaine des arts plastiques, de la musique, du théâtre, des arts du spectacle et des techniques de diffusion de la communication.

Consultez également notre rubrique "Mes bourses d'études"/ "L'équivalence de mes diplômes à l'étranger".

Partager cet article