Attention, la Belgique a un gouvernement fédéral, trois régions dont la Flandre, la Wallonie et Bruxelles-Capitale et trois communautés dont la flamande, la française et la germanophone. Les compétences entre régions et communauté sont différentes, la santé et l'aide sociale sont gérées différemment selon les régions.

Au niveau de la santé en Belgique, l’'assuré choisit librement son médecin ou dentiste. Il paie les honoraires directement au médecin ou au dentiste et se fait ensuite rembourser par l'organisme assureur qu'il a choisi. Le taux de remboursement est fixé en principe en moyenne à 75 % du tarif de responsabilité belge. En principe, l'assuré a le libre choix de l'hôpital parmi les établissements agréés.

S’inscrire pour bénéficier de la sécurité sociale en Belgique

Un salarié est automatiquement bénéficiaire de la sécurité sociale en Belgique, employeurs et employés paient chacun une partie. Les expatriés inactifs doivent être affiliés à une assurance santé dans leur pays de provenance. Pour s'inscrire, il faut une copie de la carte d'identité, une copie du contrat de travail délivré par un employeur belge, le formulaire H012 (ou E104) à retirer auprès de votre Caisse primaire d'assurance maladie, votre numéro de compte bancaire belge (ou un R.I.B. pour les ressortissants de France). Tout travailleur est obligé de s'affilier à une mutuelle avec un délai de carence obligatoire de 6 mois.

 
Partager cet article