Habiter au Brésil : le logement

Se loger au Brésil

A savoir pour se loger au Brésil : dans les grandes villes du Brésil, les locations et les achats sont très chers quand on souhaite emménager dans des quartiers « occidentaux ». Les appartements sont rarement meublés et se trouvent souvent dans de grands immeubles. Les « condominios » sont des logements dans des quartiers  résidentiels et sécurisés avec des charges très élevées.

Pours s’installer au Brésil, les prix sont variables d’un Etat à l’autre, Rio et São Paulo. Vous pouvez trouver un appartement tout équipé à 4 000 reals, un 4-pièces toutes charges comprises dans un condo à São Paulo à 1 500 €.

Les baux sont en général d’une durée de 30 mois et il vous faudra verser une caution d’au minimum 1 mois lorsque vous emménagerez. Les charges sont rarement incluses dans le loyer, il faudra les payer en plus. Il est souvent demandé d’apporter une personne qui se portera caution de votre loyer.

Lorsque vous aurez trouvé la perle rare, faites attention, vérifiez qu’il y a bien de l’eau chaude et de l’eau froide et que vous avez bien une ligne téléphonique (longue à installer).

Consultez également notre rubrique « La fiscalité au Brésil« .

A qui faire appel pour se loger au Brésil ?

Le bouche-à-oreille est la meilleure façon de trouver un logement au Brésil. Mais si vous ne maîtrisez pas le portugais ou si vous n’êtes pas sur place, internet ou les agences sont de bons moyens pour trouver où habiter au Brésil. Les agents immobiliers ne font payer leur prestation qu’à la condition qu’ils vous trouvent votre logement : vous pouvez donc faire appel à plusieurs d’entre eux, vous n’en paierez qu’un au final.

Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de se loger au Brésil, rapprochez-vous des UFE locales :

Rio, Sao Paulohttp://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR