La législation pour travailler au Cambodge

Pour travailler au Cambodge, il faut un permis de séjour et un visa de travail.

Il faut savoir que les employeurs sont tenus de déclarer tous les étrangers auprès du ministère du Travail. Chaque employé reçoit alors un carnet de travail (en sus de son permis) où les informations concernant le travail et l’employeur sont inscrites.

Les étrangers doivent renouveler ce carnet et leur permis tous les ans.

La durée du travail légale est de 48 h par semaine extensible à 60 h sur 6 jours. Le niveau actuel des salaires est de 150 à 300 $ pour un employé un peu qualifié, 500-600 $ pour un technicien, à partir de 1 000 $ pour un spécialiste (ingénieur, directeur des ventes, fiscaliste, juriste…).

Quels secteurs sont porteurs d’emploi au Cambodge ?

Les secteurs clés sont le textile, le tourisme, l’agriculture et le BTP.
Le Cambodge ayant encore du mal à former ses cadres, le pays recrute de nombreux expatriés expérimentés dans tous les secteurs porteurs : bureaux d’études, tourisme, hôtellerie, transports, travaux publics, pharmacie, communication, génie civil...
 
Les secteurs clés pour travailler au Cambodge sont la grande distribution est lui aussi porteur. L’énergie, notamment l’électricité́, constitue un marché́ à fort potentiel de croissance puisque tous les Cambodgiens n’y ont pas accès pour le moment.
Des projets de production d’électricité́ sont en cours dans le pays. Autre opportunité pour travailler au Cambodge : l’enseignement des langues étrangères, en particulier l’anglais.

Trouver un emploi

Parler le khmer est évidemment un plus, mais ce n’est pas indispensable. En revanche, la maîtrise de l’anglais l’est car les Cambodgiens ne parlent plus le français. Pour trouver un emploi, vous pourrez faire des candidatures spontanées, en particulier auprès des entreprises françaises, vous inscrire sur les sites d’emploi et vous renseigner auprès de la chambre de commerce et  d’industrie franco-cambodgienne (CCFC) qui offre une structure d’appui à la recherche d’emploi (www.ccifcambodge.org/).

Où consulter des offres d’emploi au Cambodge ?

Pour accéder aux offres d’emplois au Cambodge, vous pouvez consultez les sites des entreprises étrangères, les sites d’offres d’emploi, les journaux en anglais. Pour en savoir plus sur les moyens de trouver un emploi au Cambodge, rapprochez-vous de l'UFE locale :

 
Partager cet article