Santé et sécurité sociale en Chine

La médecine traditionnelle chinoise peut être un très bon complément à la pratique de la médecine occidentale : les hôpitaux se dotent de plus en plus d’équipements médicaux de type occidental. Néanmoins, certains problèmes de santé publique persistent en Chine et sont aggravés par des facteurs préoccupants : la pollution, la recrudescence de maladies infectieuses comme le Sida et l’hépatite B, le tabagisme et l’obésité croissante.

La consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste chinois se fait uniquement à l’hôpital. Les hôpitaux publics sont très souvent divisés en deux services : un pour les locaux et un pour les étrangers/VIP, avec des médecins parlant l’anglais. Les prix des consultations sont plus élevés côté VIP.

Comment bénéficier d’une couverture ?

Depuis le 15 octobre 2011, pour bénéficier d’une couverture sociale en Chine, tout employé étranger a une obligation d’affiliation au régime national d’assurance sociale. Les salariés étrangers et leurs employeurs cotisent aux mêmes taux et sur la même assiette de cotisation que les salariés de nationalité chinoise (les taux de cotisations ainsi que les plafonds et les seuils varient selon les régions et les municipalités).
Il existe toutefois des possibilités d’exemption de l’obligation de cotiser pour les ressortissants de pays ayant signé une convention bilatérale de sécurité sociale avec la Chine.
Pour bénéficier des mêmes prestations qu’en France, sans rupture de droit, consulter la Caisse des Français de l’Etranger www.cfe.fr.
La CFE assure la continuité avec le régime général de la “Sécu” pendant l’expatriation, au retour, et pendant les séjours temporaires en France
Et/ou le site : www.cleiss.fr

Quelle qualité de soins en Chine ?

La qualité de soins est satisfaisante dans les hôpitaux pour étrangers qui se dotent de plus en plus d’équipements médicaux de type occidental, quoique de nombreuses spécialités médicales ou chirurgicales fassent encore défaut.
La qualité des soins est plus rudimentaire dans les dispensaires en campagne et dans les hôpitaux de province.
Il n’existe pas en Chine de médecin de famille, la consultation d’un médecin se fait uniquement à l’hôpital ou dans un centre médical. Ils sont régis par un système à deux vitesses :
– les établissements publics, la médecine y est différente de nos standards occidentaux, avec peu d’intimité laissée au patient et des traitements longs.
 Les hôpitaux publics sont très souvent divisés en deux services : un pour les locaux, à des prix très abordables, et un pour les étrangers/VIP avec des médecins parlant l’anglais. Les prix des consultations sont plus élevés côté VIP.
– les cliniques internationales privées, où pratiquent des médecins chinois ayant fait leurs études à l’étranger, mais aussi des médecins occidentaux.

Gérés comme des entreprises, ces établissements appliquent des tarifs très élevés, comptez un minimum de 100 euros pour une simple consultation, avec une dépense qui peut devenir très importante si vous subissez des examens.

Le coût des soins médicaux en Chine

La France n’a pas de convention avec la Chine en matière de santé.
Les soins peuvent être très chers en Chine, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance santé internationale couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d’hospitalisation, soit il y a prise en charge directe des frais par l’assurance, soit vous devez  régler une avance avant que les soins ne soient prodigués, qui peut grimper jusqu’à 20 000 Rmb,

Quelques soucis de santé en Chine

La Chine est encore un pays à l’hygiène précaire, plus particulièrement dans les campagnes, où elle reste déficiente.
Cette situation ne présente pas toutefois un risque important, à condition que soient respectées quelques précautions sanitaires de base :
• L’eau du robinet n’est potable nulle part en Chine,
• Eplucher soigneusement les fruits et les légumes,
• Vérifiez que les aliments soient toujours bien cuits,
• Eviter les viandes mal cuites, les coquillages, les produits laitiers non industriels,
• Protégez-vous des maladies transmises par les moustiques.
Aucun vaccin n’est obligatoire, toutefois, les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la méningococcie et la poliomyélite sont fortement recommandés.
Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Certains problèmes de santé publique persistent en Chine et sont aggravés par des facteurs préoccupants : la pollution, la recrudescence de maladies infectieuses comme le sida et l’hépatite B, le tabagisme et l’obésité croissante.
Un élément critique pour la santé en Chine est la pollution. Les particules polluantes présentes dans l’air causent des gènes respiratoires plus ou moins sévères, elles peuvent entraîner des irritations et interagir avec le système immunitaire.
Quand le taux de particules PM dans l’air est trop élevé, il est recommandé de ne pas ouvrir les fenêtres et de porter un masque lorsqu’on sort de chez soi.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR