Tout savoir pour étudier aux Emirats arabes unis

Les plus grandes universités sont concentrées à Abou Dhabi, Dubaï, et Fujaïrah. Etudier aux Emirats arabes unis est possible. Le pays cherche à attirer les étudiants et enseignants internationaux, et il a même construit des villages universitaires attractifs.

L’université nationale des Emirats Arabes Unis est basée sur le système universitaire américain. Elle propose des programmes d’arts libéraux, de sciences, de génie, d’agriculture et de médecine. A Dubaï, l’Université Américaine (American University) prodigue ses cours exclusivement en anglais.

Il existe des instituts techniques afin que les étudiants puissent aussi suivre des programmes plus spécialisés.

L’état émirien promeut l'accès à l’université en offrant aux étudiants (qui sont pour l'heure moins de 15 %) bourse et prime d’obtention de diplôme.

Les EAU dispose de 116 établissements d'enseignement supérieur, dont 3 instituts publics et environ 30 branches internationales des universités venues des quatre coins du globe comme l'Université d'Exeter et Michigan State University. 

L’université Paris-Sorbonne s'est implantée à Abou Dhabi, se voulant être « un pont entre les civilisations ». C'est la seule université francophone du Golfe, elle a délivré ses premiers diplômes en mai 2010 et poursuit son développement (800 étudiants dont 25 % d’Emiriens). Initialement centrée sur les sciences humaines et sociales, elle a ouvert à la rentrée 2013 une licence de mathématiques et de physique et devrait rapidement offrir, en association avec TOTAL, l’IFP et l’UTC de Compiègne, une formation professionnelle de qualité pour le secteur pétrolier.

Pour étudier aux Emirats Arabes Unis, les étudiants doivent obtenir un visa d'étudiant qui exige qu'ils soient parrainés par une institution universitaire ou d'enseignement reconnu par le ministère émirien de l'enseignement supérieur.  

Consultez également notre rubrique "Faire un stage aux Emirats arabes unis".

Les cycles universitaires aux Emirats arabes unis

L’enseignement supérieur des Emirats a intégré le système LMD (licence, master, doctorat) européen. Le système actuel de l'enseignement supérieur comprend des études de premier cycle, masters et doctorats.

 
Partager cet article